Comment repeindre un container maritime ?

Sommaire

Repeindre un container maritime d’occasion requiert une préparation minutieuse, notamment en décapant et en traitant les zones rouillées. En appliquant ensuite une primaire puis une couche de finition vous lui assurerez un protection durable. Mais surtout vous pourrez lui donner la couleur de votre choix !

Préparation du container avant de le repeindre

Nettoyage du container maritime

Utilisez un jet d’eau à haute pression pour éliminer la saleté, la graisse, l’ancienne peinture écaillée et tout autre débris. Assurez-vous bien entendu que le container est complètement sec avant de passer à la prochaine étape.

Traitement de la rouille

Utilisez une brosse métallique ou, mieux, une meuleuse pour éliminer toute trace de rouille. Pour une protection supplémentaire, appliquez un produit convertisseur de rouille qui transformera la rouille restante en une base stable prête à être peinte.

La sablage du container : une fausse bonne idée

Nous ne recommandons pas de sabler votre conteneur pour plusieurs raisons. Premièrement, sabler un conteneur entier s’avère coûteux. Deuxièmement, le sablage enlève une grande partie de la protection. Non seulement le sablage enlève la peinture d’origine de qualité marine de très haute qualité, mais il enlève également la couche protectrice de zinc qui empêche la rouille. Il est peu probable qu’une remise en peinture faite soi-même offre la même protection de niveau industriel que le revêtement d’origine. Au lieu de cela, apprêtez et peignez plutôt sur la peinture marine existante.

Retirer tous les marquages

Les containers portent de multiples autocollants, notamment leur numéro d’identification et des mentions réglementaires, voire les ancienne marques de la compagnie maritime à qui il appartenait. 

Il est important de les éliminer totalement car la peinture aura une moins bonne tenue sur ces marquages et ne les masquera pas complètement, le rendu ne sera pas très esthétique. 

L’une des façons les plus efficace pour retirer les autocollants sur les containers maritime est le décapeur thermique.

Appliquer la peinture

Choisir le bon moment pour peindre votre container

A moins que vous ne disposiez d’un local abrité et des moyens de levage qui vous permettent de déplacer votre container, il est fort probable que vous ayez à repeindre votre conteneur maritime dehors. Nous vous recommandons donc fortement de peindre votre conteneur par une matinée sèche et ensoleillée.

Un temps frais et humide peut empêcher la peinture de sécher correctement. De même, en appliquant la peinture l’après-midi (surtout s’il fait chaud) vous prenez le risque que la rosée apparaisse pendant la nuit avant que la peinture ne durcisse. Dans certains cas, l’eau peut même rester emprisonnée sous la surface de la peinture, formant ainsi des cloques peu esthétiques.

De quelle quantité de peinture aurez-vous besoin ?

La quantité de peinture requise dépend de la taille de votre conteneur. Si vous avez acheté un conteneur maritime de 20 pieds, vous devez vous attendre à utiliser 10 à 15 litres de peinture. Si vous avez acheté un container de 40 pieds, vous aurez besoin de deux fois plus de peinture pour l’embellir.

Quelle est la surface à peindre pour un container maritime ?

Quelle peinture choisir ?

Il faut bien entendu choisir une peinture pour métal et aujourd’hui les peinture en phase aqueuse sont particulièrement recommandées pour leur faibles émissions en composées organiques volatils.

Certaines peinture contiennent un produit durcisseur comme l’époxy par exemple qui la rendra plus résistante dans le temps contre les chocs ou la rayures. 

Appliquez une couche primaire

Avant de peindre avec la peinture au coloris de votre choix, appliquez une sous-couche (couche d’apprêt ou primaire) qui aidera la peinture à adhérer correctement au container. Laissez sécher selon la durée recommandée par le fabricant. 

Une couche primaire antirouille ou anticorrosion pour support métallique est recommandée car en plus d’assurer une accroche efficace sur le container elle ajoutera une protection contre la rouille. Elle permettra à la peinture de finition de se tendre beaucoup mieux sans laisser de traces ou de coulures. Vous obtiendrez  un meilleur lissage de la finition après séchage.

Appliquez la couche de finition

Pour une application rapide et uniforme, la peinture au pistolet est la méthode privilégiée.

Cependant, si vous ne disposez pas d’un tel matériel, rien n’empêche de peindre au rouleau pour les grandes surfaces et de compléter au pinceau pour les détails ou les zones difficiles à atteindre.

Appliquez la peinture en couches minces et uniformes. Il vaut mieux appliquer plusieurs couches fines qu’une seule couche épaisse. 

Bien entendu, laissez chaque couche sécher complètement avant d’appliquer la suivante (voir les préconisations du fabricant de la peinture que vous avez choisi).

Comment choisir la couleur de votre peinture ?

La palette de couleurs RAL est un système de codage standardisé des couleurs  dont vous entendrez certainement parler dans vos recherches. Elle est d’ailleurs couramment utilisée pour les couleurs des containers premier voyage. La palette RAL comprend plus de 200 couleurs, chacune étant identifiée par un code unique à quatre chiffres. Par exemple, RAL 9010 correspond au blanc pur.

Si vous cherchez une couleur auprès d’un fournisseur, rien de mieux que la palette de couleurs RAL pour bien se comprendre ! Consultez un nuancier RAL pour choisir la teinte qui vous plait puis consultez les fournisseurs avec votre précieux code RAL.

Créez votre compte

Vous serrez prévenu des changements de prix des containers et informé avant tout le monde des offres promotionnelles.

Avec votre application favorite

Avec votre e-mail