Tout savoir sur les containers maritimes Open Side

Sommaire

Les containers maritimes Open Side sont conçus pour faciliter le chargement des marchandises par le côté le plus long. Ils disposent non seulement des portes habituelles à l’extrémité mais aussi de très grandes portes latérales qui ouvrent tout le grand côté du container. Découvrez les différentes tailles de containers Open Side, et les éléments clés de ces containers très pratiques.

Les containers qui s'ouvrent sur le côté

Les containers classiques s’ouvrent seulement à l’une des extrémités. 

Les containers Open Side s’ouvrent quant à eux aussi sur la totalité de longueur (d’un seul côté). Ils existent en deux longueurs (20 pieds et 40 pieds) et en deux hauteurs (standard et surélevée).

20 pieds Dry Open Side

20 pieds High Cube Open Side

40 pieds High Cube Open Side

Les avantages des containers Open Side

  • Chargement et déchargement faciles : Les conteneurs à ouverture latérale offrent un accès facile pour le chargement et le déchargement des marchandises, en particulier dans les cas où un chariot élévateur ou un transpalette est utilisé. Le chariot élévateur ou le camion peut entrer n’importe où dans la longueur, puis placer et empiler les marchandises facilement.
  • Accès plus facile aux marchandises stockés : Avec un style de chargement de l’arrière vers l’avant dans les containers standards, il est presque impossible d’accéder aux marchandises chargées en premier. Vous devrez retirer les marchandises de devant pour y accéder, ce qui vous fera perdre beaucoup de temps. A contrario, avec un conteneur open side, les marchandises chargées en premier ne doivent pas obligatoirement être déchargées en dernier, ce qui signifie qu’il est beaucoup plus facile de récupérer les articles rapidement et efficacement.
  • Accès pour les marchandises et équipements extra-larges : Les containers open side dotés de portes plus grandes offrent suffisamment d’espace pour les marchandises extra-larges qui ne peuvent tout simplement pas passer par les portes ordinaires. Ainsi, vous pouvez charger plus de choses que vous ne le feriez normalement.
  • Transformation originales : Les conteneurs à ouverture latérale sont formidables pour les transformations en boutiques, magasins et stands car les portes peuvent servir de support de communication et protéger les aménagements intérieurs en se refermant après utilisation.

Dimensions des containers Open Side

Dimensions du container 20 pieds Dry Open Side

DIMENSIONS INTÉRIEURES

DIMENSIONS EXTERIEURES

Longueur intérieure : 5,89 m

Longueur extérieure : 6,06 m

Largeur intérieure : 2,28 m

Largeur extérieure : 2,44 m

Hauteur intérieure : 2,30 m

Hauteur extérieure : 2,59 m

Ouverture latérale : 5,70 m (l) x 2,18 m (h)

Volume intérieur : 30,8 m³ | Surface intérieure : 14,7 m²

Poids à vide : 3,2 T | Charge maximale : 27,3 T

Dimensions du container 20 pieds High Cube Open Side

DIMENSIONS INTÉRIEURES

DIMENSIONS EXTERIEURES

Longueur intérieure : 5,89 m

Longueur extérieure : 6,06 m

Largeur intérieure : 2,28 m

Largeur extérieure : 2,44 m

Hauteur intérieure : 2,20 m

Hauteur extérieure : 2,89 m

Ouverture latérale : 5,70 m (l) x 2,49 m (h)

Volume intérieur : 30,8 m³ | Surface intérieure : 14,7 m²

Poids à vide : 3,2 T | Charge maximale : 27,3 T

Dimensions du container 40 pieds High Cube Open Side

DIMENSIONS INTÉRIEURES

DIMENSIONS EXTERIEURES

Longueur intérieure : 12,03 m

Longueur extérieure : 12,19 m

Largeur intérieure : 2,28 m

Largeur extérieure : 2,44 m

Hauteur intérieure : 2,30 m

Hauteur extérieure : 2,89 m

Ouverture latérale : 11,83 m (l) x 2,31 m (h)

Surface intérieure : 29,6 m² | Volume intérieur : 68 m³

Poids à vide : 6,2 T | Charge maximale : 24,28 T

Les éléments communs à tous les containers Open Side

L'acier CORTEN

Les containers maritimes Open Side sont, comme tous les containers maritimes, fabriqués en acier Corten. Cet alliage métallique offre une grande résistance aux intempéries ainsi qu’à la rouille en profondeur. Ces propriétés contribuent sans aucun doute à la grande durabilité des conteneurs maritimes.

Les portes

Les portes arrière des containers open side offrent un accès à l’extrémité du containers. Elles sont dotées de 4 crémones de fermeture comme sur tous les containers standard.

Les portes latérales sont quant à elle constituées de deux parties articulées, équipées chacune d’une ou deux crémones selon les fabricants. Celles-ci assurent, avec les joints, une fermeture étanche et solide des portes. Elle se verrouillent en appui sur les montants hauts et bas du container.

20 pieds Dry Open Side

20 pieds High Cube Open Side

40 pieds High Cube Open Side

Les crémones sont munies de poignées qui servent aussi de barres de verrouillage (elles sont dotées de trous sur lesquels placer des cadenas). En pivotant, elles permettent de plus facilement appliquer la force nécessaire pour verrouiller les portes.

Les joints de portes

Les joints de porte des containers maritimes Open Side sont fabriqués avec du caoutchouc EPDM qui résiste à l’eau et aux intempéries de -100 °C à 300 °C. Ils assurent donc une étanchéité parfaite aux containers.

Les coins ISO

Les coins constituent le système d’arrimage autant horizontal que vertical des containers open side entre eux. Ils sont positionnés aux huit coins des conteneurs, leur fabrication et leurs dimensions sont standardisés par la norme ISO 1161 et sont communes à tous les types de containers.

Le plancher bois

Conçu pour supporter des charges importantes, le contreplaqué marin utilisé dans la construction des planchers des conteneurs maritimes est composé de 19 couches pour une épaisseur totale de 28 millimètres. De plus, le traitement appliqué à ce contreplaqué lui confère une résistance accrue aux potentiels déversements. 

Sur les containers Open Side, ce plancher est fixé à des montants longitudinaux et des traverses plus grandes et solides que sur les containers standard. Car il faut compenser l’absence de parois latérale sur un côté qui contribue à la résistance mécanique du container.

Les passages de fourche

Les containers maritimes Open Side sont la plupart du temps munis de passages de fourches afin de permettre leur manutention avec des engins de type chariots (plutôt à vide seulement). La majorité des modèles en comportent 2 espacés de 2,05 m le plus souvent, mais parfois certains containers en ont 2 de plus pour les chariots dont l’écartement de fourches est moins large.

20 pieds Dry Open Side

40 pieds High Cube Open Side

La plaque CSC

Cette plaque obligatoirement apposée sur tous les containers, qu’ls soient standards ou open side, comporte des détails clés relatifs aux certifications de transport et aux normes de sécurité internationales. Elle inclut aussi le numéro d’approbation CSC, le pays d’approbation, le numéro d’enregistrement du conteneur, la date de fabrication, la charge maximale autorisée, l’empilage maximal autorisé, le poids maximum brut, et les normes de fabrication applicables. 

Vous souhaitez en savoir encore plus sur les containers maritimes ? 

Lisez notre dossier complet.

Bouches d'aération imperméables

Les évents assurent un minimum de circulation d’air afin de réduire la chaleur et la condensation à l’intérieur des containers open side. Elles sont munies de petites grilles de façons à éviter l’entrée de la plupart des insectes. 

Les parois

Façade avant des containers Open Side

La façade du conteneur est située à l’opposé des portes d’accès de l’extrémité, et l’ondulation des panneaux y est beaucoup plus prononcée, quasiment à angle droit. La façade comprend des coins renforcés, des anneaux d’arrimage et peut comporter les marquages d’identification (numéro du conteneur).

Paroi latérale ou côté des containers Open Side

Les panneaux en acier Corten composant cette unique paroi latérale sont légèrement ondulés, c’est-à-dire qu’ils sont formés de plis verticaux à environ 45 degrés pour donner plus de résistance et de rigidité structurelle aux panneaux et au container.

Dessus ou toit du container 40 pieds

Le dessus du conteneur est bien entendu ce qui fait office de toit. Le dessus des conteneurs maritimes open side est identique aux containers standards: il est légèrement bombé. Cette conception permet à l’eau de pluie de s’écouler sur les côtés plutôt que de s’accumuler sur la surface. Il est essentiel de comprendre que le dessus du conteneur n’est pas conçu pour supporter des charges.

Vous souhaitez acheter un container maritime Open Side ? Visitez notre boutique

Créez votre compte

Vous serrez prévenu des changements de prix des containers et informé avant tout le monde des offres promotionnelles.

Avec votre application favorite

Avec votre e-mail