Les containers maritimes recyclés sont devenus une solution de construction populaire qui présente bien des avantages. Mais avant de les transformer ou de les utiliser tels quels pour du stockage, découvrez toutes leurs caractéristiques et l’essentiel à savoir pour acheter le bon model de containers maritime.
1. Qu'est-ce qu'un container maritime ?
Vous en avez certainement déjà vu sans forcément y prêter attention sur la route… Les containers voyagent sur de nombreux camions à travers toute la France, au départ ou vers nos grands ports du Havre, de Fos-sur-Mer ou de Marseille.
Un conteneur maritime est ni plus ni moins une grande boîte métallique utilisée pour le transport de marchandises par voie maritime, ferroviaire ou routière.
Le container rend plus facile le transfert d’un mode de transport à l’autre. L’un des gros avantage des conteneurs maritimes est qu’ils peuvent être empilés les uns sur les autres (jusqu’à 8 niveaux) sur des navires, des trains ou des camions pour faciliter le transport en très grande quantité.
Grâce à leurs différentes tailles, les conteneurs maritimes servent à transporter une grande variété de marchandises, notamment des produits manufacturés, des matières premières, des denrées alimentaires, des véhicules voire des produits dangereux. Ces marchandises sont chargées à l’intérieur du conteneur et solidement amarrées à l’intérieur pour éviter les dommages pendant le transport.
C’est un moyen standardisé et efficace qui a permis la mondialisation des échanges commerciaux. Les conteneurs maritimes sont l’élément clé du commerce international. Ils ont révolutionné le transport de marchandises à travers le monde.
Les conteneurs maritimes sont fabriqués en acier corten pour résister aux conditions météorologiques difficiles en mer, notamment les embruns d’eau salée et la corrosion.
2. Qui a inventé le conteneur maritimes ?
Le concept de conteneurisation (c’est-à-dire le transport de marchandises dans des conteneurs standardisés) a été développé au cours des années 1950 par l’entrepreneur américain Malcolm McLean. Celui-ci avait fondé une entreprise de transport routier et avait constaté que le chargement et le déchargement de marchandises à l’aide de méthodes manuelles traditionnelles étaient inefficaces et coûteux.


En 1956, McLean a lancé la première ligne de transport maritime par conteneurs entre les ports de Newark et de Houston, aux États-Unis. Il a conçu des conteneurs standardisés en acier de taille 8 pieds x 8 pieds x 10 pieds et a équipé ses navires de grues spéciales pour charger et décharger les conteneurs.
Ce nouveau système de transport a permis de réduire considérablement les coûts de manutention et d’expédition des marchandises, ainsi que le temps de transit. Le système de conteneurs de McLean s’est avéré si efficace qu’il a été rapidement adopté par d’autres transporteurs maritimes, d’abord aux États-Unis, puis dans le monde entier. De nos jours, selon les chiffres de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), environ 226,4 millions de conteneurs maritimes ont été transportés dans le monde en 2019.
3. Les dimensions des containers maritimes
Les dimensions des containers sont-elles standard ? Oui, car elles sont normalisées afin qu’ils puissent être chargés sur tous les modes de transports à travers le monde.
Afin que tous les moyens de transports et de manutentions soient identiques pour les manipuler et les transporter partout dans le monde, les dimensions des conteneurs maritimes sont en effet standardisées selon les normes de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO 668).
Tous les containers maritimes font la même largeur : 2,44 m.
Les deux longueurs les plus courantes sont :
- 20 pieds soit 6,06 m de long
- 40 pieds soit 12,19 m de long
Deux hauteurs sont disponibles :
- Hauteur standard : 2,59 m
- Surélevé (dit High Cube principalement sur les 40 pieds ): 2,89 m
4. D'où viennent les containers maritimes ?

Pas de surprise… la plupart des conteneurs maritimes sont fabriqués en Asie, principalement en Chine.
La Chine est en effet le plus grand fabricant de conteneurs maritimes au monde et produit environ 95% des conteneurs neufs.
Le reste est fabriqué par d’autres pays asiatiques, tels que la Corée du Sud, le Japon, la Malaisie et Singapour.
En dehors de l’Asie, d’autres fabricants de conteneurs maritimes se partagent le peu de place laissée par la Chine sur le marché : en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, mais pour la plupart ils produisent des modèles spécifiques assez pointus d’un point de vue technique.
Les plus grands fabricants de conteneurs en Chine sont CIMC (China International Marine Containers) et Singamas. CIMC est le plus grand fabricant de conteneurs au monde, produisant une large gamme de conteneurs maritimes, y compris des conteneurs secs, des conteneurs frigorifiques, des citernes et des conteneurs spéciaux. CIMC possède également des filiales dans d’autres domaines, tels que les équipements portuaires et la logistique.
Singamas est le deuxième plus grand fabricant de conteneurs en Chine et se spécialise dans la production de conteneurs secs et de conteneurs plats. Singamas possède des usines de production en Chine, au Vietnam et en Malaisie, et fournit des conteneurs à des clients du monde entier.
D’autres grands fabricants de conteneurs en Chine sont par exemple CXIC (China International Marine Containers Group), COSCO (China Ocean Shipping Company) et Dong Fang International Container, entre autres. Ces fabricants produisent une variété de conteneurs maritimes et fournissent des services de transport et de logistique à des clients du monde entier.
En termes de production, les chiffres sont plutôt impressionnants : CIMC, le numéro un mondial, produit environ 2,5 millions de conteneurs chaque année. Singamas en produit environ 700 000 par an. CXIC, 500 000 par an, COSCO atteint les 400 000 et enfin 200000 pour Dong Fang International Container.
Ces chiffres varient évidemment en fonction des conditions du marché et des fluctuations de la demande.
5. Comment sont fabriqués les containers maritimes
La production des containers maritimes passe par une série d’étapes de fabrication et d’assemblage avant d’être prêts à l’emploi. Voici un aperçu de ce processus complexe.
L’acier Corten en plaques est coupé en panneaux aux dimensions appropriées pour les murs, les sols et les plafonds du container.
Une fois que les panneaux d’acier Corten sont préparés, ils sont formés dans la forme nécessaire à l’aide de presses par emboutissage. Les portes et les cadres des containers sont fabriqués séparément avant d’être assemblés aux murs et au plafond. Sur celles-ci les crémones sont posées avant l’assemblage complet.
Une fois tous les éléments fabriqués, l’étape suivante est l’assemblage. C’est ici que le véritable “squelette” du container commence à prendre forme. Les panneaux sont assemblés et soudés ensemble, en commençant généralement à partir du châssis du le sol, puis les côtés, et enfin le toit. Les portes sont ajoutées en dernier avec la pose du joint d’étanchéité en caoutchouc. Le soudage doit être effectué avec soin pour assurer l’étanchéité et la robustesse du container.
Après l’assemblage, le container subit un traitement de surface pour le protéger contre la corrosion. Cela commence généralement par un sablage pour enlever toute rouille ou irrégularité de surface. Ensuite, une couche de peinture primaire est appliquée, suivie d’une ou plusieurs couches de peinture de finition.
Après la peinture, le plancher bois est installé. Les planches sont fixées sur les traverses d’acier avec des visses très robustes. S’ensuit l’application d’un couche de produit d’étanchéité sous le container et la pose de numéros d’identification du container et de sa plaque CSC.
En fin de chaîne chaque container passe par une inspection finale pour s’assurer qu’il est conforme aux normes internationales, y compris celles établies par l’Association internationale de la sécurité des containers (IICL). cela concerne la résistance mécanique, les dimensions, l’étanchéité complète à l’eau, etc. Une fois que le container est certifié, il est prêt à être expédié et utilisé dans le transport de marchandises à travers le monde.
6. Les différents types de conteneurs maritimes
Il existe différents types de conteneurs maritimes pour répondre à différents besoins de transport. Voici un panorama des types les plus courants.
Conteneurs secs ou "dry"
Appelé “dry” dans le jargon, c’est le type de conteneur le plus courant, utilisé pour le transport de marchandises sèches telles que des vêtements, des produits électroniques, des meubles, des sacs de céréales, des machines, des véhicules, etc.
Les conteneurs secs sont disponibles dans une grande variété de tailles, allant des petits conteneurs de 10 pieds (3 mètres) aux grands conteneurs de 40 pieds (12 mètres) et parfois plus.
Les conteneurs secs sont par défaut équipés de portes à double battant à l’extrémité, mais des portes supplémentaires peuvent être ajoutées pour répondre aux besoins spécifiques des marchandises transportées, telles que des grandes portes latérales (container “open side”) ou des portes double supplémentaires à l’autre extrémité (container “double door”).
Les conteneurs secs ont plusieurs noms couramment utilisés en anglais pour les nommer :
- Standard Dry Containers : Les conteneurs secs standard sont les plus couramment utilisés dans le transport maritime. Ils sont disponibles dans des tailles allant de 10 pieds à 40 pieds en hauteur standard de 8 pieds 6 pouces (soit 2,59 m).
- High Cube Containers : Les conteneurs High Cube sont des conteneurs secs de grande hauteur qui offrent une hauteur intérieure supplémentaire pour les marchandises encombrantes ou volumineuses. Leur hauteur atteint 9 pieds 6 pouces (soit 2,89 m) par rapport à la hauteur standard.
Conteneurs réfrigérés ou frigorifiques
Également connu sous le nom de “reefer“, ce type de container est équipé d’un système de réfrigération pour le transport de marchandises sensibles à la température telles que les produits alimentaires, les produits pharmaceutiques, certains produits chimiques, etc.
Le système de réfrigération, positionné à l’extrémité opposé aux portes d’accès au container, permet de maintenir une température constante à l’intérieur du conteneur pendant le transport.
Les caractéristiques techniques des conteneurs frigorifiques peuvent varier en fonction des fabricants et des modèles, mais voici les plus courantes.
Plage de température
La plage de température maintenue peut varier de -25 °C à +25 °C, en fonction du modèle. Des modèles plus puissants permettent d’atteindre des températures encore plus basse pour des besoins spécifiques.
Isolation thermique
Les parois du conteneur sont isolées thermiquement pour éviter les transferts de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur du container. L’isolation thermique est le plus fréquemment réalisée en panneaux sandwich (mousse de polyuréthane protégés par des surfaces métalliques).
Système de réfrigération
Les conteneurs frigorifiques sont équipés d’un système de réfrigération électrique qui maintient une température constante à l’intérieur du conteneur. Les groupes froid les plus courants sont ceux de marque Thermoking, Carrier et Daikin.
Contrôle de la température
Les conteneurs frigorifiques sont équipés d’un système de contrôle de la température qui permet de surveiller la température à l’intérieur du conteneur. Les données de température sont enregistrées en continu et peuvent être consultées à tout moment, même à distance si le container est connecté.
Ventilation
L’air réfrigéré est réparti dans le container via le sol, grâce à un plancher spécifique en forme de T. Le flux d’air suffisamment puissant, constant et uniforme est ainsi réparti sur l’ensemble du chargement.
Alarmes de température
Les conteneurs frigorifiques sont équipés d’un système d’alarme de température qui avertit le personnel de bord en cas de dépassement de la plage de température prédéfinie. Les alarmes peuvent être sonores ou visuelles et sont généralement reliées au système de contrôle de la température. Sur les conteneurs connectés, l’alarme peut être diffusée via des systèmes informatiques à distance.
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Capacité de charge
Elle varie en fonction du modèle, de 10 000 à 30 000 litres pour les conteneurs citernes standard, et jusqu’à 35 000 litres pour les conteneurs citernes ISO.
Pression maximale
Elle peut aller de 4 à 6 bars pour les conteneurs citernes standard, et jusqu’à 10 bars pour les conteneurs citernes ISO.
Système de remplissage et de déchargement
Celui-ci permet de remplir ou de vider la cuve en toute sécurité. Il est positionné sur le dessus ou sur le côté selon les versions, et peut inclure un raccord pour le chargement/déchargement par gravité ou une pompe pour le chargement/déchargement sous pression.
Isolation thermique
Les conteneurs citernes peuvent être isolés pour réduire les déperditions de chaleur ou protéger la marchandise des écarts de température extérieure. L’isolation thermique peut être réalisée à l’aide de différents matériaux, tels que la mousse de polyuréthane ou la laine de roche. Dans ce cas l’isolant fait partie intégrante de la structure de la citerne.
Système de chauffage
Les conteneurs citernes peuvent être équipés d’un système de chauffage qui maintient une température constante à l’intérieur du conteneur. Le système de chauffage peut fonctionner à l’électricité, au gaz ou à l’huile, en fonction du modèle.
Sécurité
Pour assurer la sécurité du personnel et de l’environnement lors du transport de liquides et de gaz en vrac, des dispositifs de sécurité sont souvent prévus comme par exemple des vannes de surpression, des systèmes d’extinction d’incendie, des capteurs de fuite, etc.
Conteneurs ouverts
Ce type de conteneur n’a soit pas de toit (appelés “Open Top”), soit ils sont dotés d’ouverture latérales sur toute la longueur (appelés “Open Side”) ou encore complètement dépourvus de toit et parois latérales (appelés “Flat Rack”)
Ils sont utilisés pour le transport de marchandises volumineuses ou pour des opérations de chargement et de déchargement plus faciles, voire même pour charger des marchandises volumineuses et de formes irrégulières ou particulièrement lourdes ou surdimensionnées telles que des machines, des véhicules, des tuyaux, des poutres, etc.
Open Top Containers
Les conteneurs Open Top sont des conteneurs ouverts par le dessus qui ont un toit amovible en tôle d’acier ou en toile pour faciliter le chargement de marchandises volumineuses. Ils sont disponibles dans des tailles allant de 20 pieds à 40 pieds et sont souvent utilisés pour transporter des matériaux de construction tels que des poutres en acier ou des tuyaux.
Flat Rack Containers
Les conteneurs Flat Rack sont des conteneurs ouverts sans toit ni parois latérales. Disponibles en 20 ou 40 pieds, ils permettent le chargement de marchandises de grande taille ou de forme irrégulière, souvent des véhicules, des bateaux, des machines lourdes, etc.
Platform Containers
Les conteneurs à fond plats, aussi appelés “bolsters” ne sont ni plus ni moins qu’un simple plancher. Ils permettent de faciliter le chargement et le déchargement de marchandises très lourdes ou aux formes hors norme sur les formats standards de 20 pieds ou 40 pieds.
Half Height Containers
Les conteneurs demi-hauteur ont une hauteur plus faible que les conteneurs standard pour permettre le chargement et le déchargement plus facile de marchandises très lourdes ou volumineuses, souvent en vrac. Toujours en 20 pieds et 40 pieds, ils servent le plus souvent à transporter des matériaux pondéreux tels que des minerais ou des pierres. S’il est vrai qu’ils sont souvent démunis de toit qui les classent dans la catégorie des conteneurs ouverts, certains en sont malgré tout équipés.
7. Comment sont constitués les containers maritimes ?
Les containers maritimes sont en acier corten
L’acier Corten est un type d’acier haute résistance contre les intempéries. Ce nom “Corten” est la contraction des termes “corrosion” et “résistance à la tension” en anglais. Il est également connu sous le nom d’acier à haute résistance .
L’acier Corten est composé principalement de fer, de chrome, de nickel et de cuivre. Ces éléments confèrent à l’acier une grande résistance à la corrosion atmosphérique.
En effet, l’acier Corten s’auto-protège contre la rouille grâce à la formation d’une couche de rouille superficielle, appelée patine. Cette patine est dense et adhérente, elle se régénère naturellement au fil du temps, créant ainsi une protection supplémentaire contre la corrosion. Sur les containers, bien entendu, seules les parties abîmées au fil de son utilisation seront exposées puisque la peinture apporte également une première protection.
En plus de sa résistance à la corrosion, l’acier Corten est également connu pour sa grande résistance mécanique, propriété idéale pour la fabrication des conteneurs maritimes. En effet, les conteneurs maritimes sont soumis à des contraintes importantes lors de leur transport et leur manutention, notamment des charges lourdes, des chocs, des vibrations et des variations de température.
L’utilisation de l’acier Corten dans la fabrication des conteneurs maritimes offre donc plusieurs avantages. Tout d’abord, il est résistant aux conditions atmosphériques difficiles rencontrées lors des voyages en mer. Ensuite, l’acier Corten est plus résistant que les aciers conventionnels, ce qui permet aux conteneurs en acier Corten de durer plus longtemps et de mieux résister aux chocs et aux impacts. Enfin, l’acier Corten est recyclable.
Les montants des containers
C’est la structure en acier composée de poutres longitudinales et transversales et de pièces d’angles (appelés “coins ISO”) qui confère au container ses principales caractéristiques mécaniques, Cette structure suffit en grande majorité à garantir la stabilité et la portance du conteneur, les parois ondulées verticales jouant également un rôle.
Les montants verticaux sont ni plus ni moins des poteaux qui se trouvent aux quatre coins du conteneur. En largeur, par exemple sur les container de 20 pieds, ils sont espacés de 2,438 mètres (8 pieds) les uns des autres. Ils mesurent environ 2,6 mètres (8,5 pieds) de hauteur pour les conteneurs standard. Les montants horizontaux jouent le rôle de poutres qui servent de support pour le toit et le plancher du conteneur.
Les montants sont aussi fabriqués à partir d’acier Corten, qui est un acier d’alliage résistant à la corrosion atmosphérique.
En termes de résistance mécanique, les montants verticaux doivent être capables de supporter la charge d’autres conteneurs lorsqu’ils sont empilés les uns sur les autres pendant le transport. Ils ont une résistance à la compression d’environ 200 tonnes et une résistance à la traction d’environ 50 tonnes.
Les montants sont fixés aux angles du conteneur par des coins ISO (voir juste après), ils sont aussi soudés aux parois ondulées du container et au toit.

Sur les conteneur de 10 ou 20 pieds par exemple, les traverses horizontales à la base du container comportent des poches de chariot élévateur. Ces passages permettent l’insertion des fourches des chariots élévateurs pour les soulever et les déplacer.
La parois ondulées latérales
Les parois ondulées du container maritime constituent les principales surfaces de la structure du container. Elles participent directement à la résistance, l’étanchéité et la durabilité du container.
Les ondulations sont formées à partir de plaques d’acier Corten d’environ 1,6 à 2,0 mm selon les fabricants qui sont pliées pour créer une surface rigide et résistante, la forme obtenue présentant de bien meilleures caractéristique mécaniques que la tôle d’origine.
La hauteur et l’épaisseur des ondulations peuvent varier légèrement en fonction du type de container et du fabricant, mais en général, les ondulations font entre 33 mm à 38 mm de hauteur.
Le sol des containers maritimes
Le sol des conteneurs maritimes contribue à la résistance structurelle du conteneur, car il doit supporter la charge des marchandises transportées et résister aux contraintes mécaniques lors du transport et de la manutention.
Matériaux du sol des containers maritimes
Le sol des conteneurs maritimes secs est généralement en contreplaqué de bois dur ou en acier. Le contreplaqué de bois dur, notamment le bambou, est le matériau le plus couramment utilisé pour le sol des conteneurs maritimes secs, car il est résistant et durable. Il est traité et peint de façon à le rendre résistant à l’humidité.
Épaisseur du sol des containers maritimes
L’épaisseur du sol des conteneurs maritimes secs varie en fonction de la capacité de charge du conteneur et de l’utilisation prévue. En général, les sols de conteneurs maritimes secs ont une épaisseur de 28 à 30 mm (1,1 à 1,2 pouces) pour les conteneurs standard de 20 pieds et 40 pieds. Les conteneurs de 45 pieds peuvent avoir des sols plus épais, jusqu’à 40 mm (1,6 pouces).
Capacité de charge du sol des containers maritimes
Le sol des conteneurs maritimes secs doit être capable de supporter la charge maximale autorisée du conteneur, qui varie selon les normes ISO. En général, la capacité de charge du sol est d’environ 4 500 kg (10 000 lb) par m² pour un conteneur standard de 20 pieds.
Résistance aux contraintes mécaniques du sol des containers maritimes
Le sol des conteneurs maritimes secs doit être capable de résister aux contraintes mécaniques qui se produisent lors du transport et de la manutention. Il doit surtout être résistant à l’usure, aux chocs, aux vibrations et aux charges concentrées. Bien heureusement, ce n’est pas simplement le plancher en contreplaqué qui confère cette propriété au container qui sont dans ce but renforcés par des traverses en acier qui aident à répartir la charge de manière uniforme (placées à environ 60 cm d’intervalle (2 pouce).
Revêtement du sol des containers maritimes
Dans certains cas très spécifiques, pour éviter les dommages causés par l’humidité et la corrosion, le sol des conteneurs maritimes secs peut être revêtu d’un matériau étanche, tel que du vinyle ou de la peinture époxy. Ce revêtement offre une protection supplémentaire contre la rouille et l’humidité. Ceci reste rare car la majorité des containers dispose simplement d’un plancher bois en contreplaqué marine.
Le toit des containers maritimes
La capacité de charge du toit d’un conteneur maritime est faible.
Lorsque plusieurs conteneurs sont empilés les uns sur les autres, les efforts mécaniques sont en effet dirigés vers les poteaux d’angle, le toit n’est donc pas sollicité.
Les normes qui régissent la sécurité et la conception des containers (CSC) stipulent qu’ils supportent une charge de 200 kg sur une surface de 600 x 300 mm ; la cargaison ne doit donc jamais être déposée sur le toit.
Les coins des containers maritimes
Les 8 coins de containers, également appelés “coins ISO”, sont des éléments structurels cruciaux puisqu’ils relient les différentes parties du conteneur, supportent les charges et permettent la manutention par les engins.
Les huit coins des conteneurs sont tous des éléments standardisés et fabriqués eux aussi en acier Corten. La dimension de ces coins et surtout leur écartement en largeur et en hauteur est défini au millimètre près par la norme ISO 1161 car ils sont utilisés pour la manutention par des engins spéciaux et grues partout dans le monde.
Quelles sont les dimensions des coins ISO de containers maritimes ?
- Hauteur : 118 mm
- Largeur : 162 mm
- Longueur : 178 mm

Les coins ISO sont soudés à chaque extrémité des poutres transversales et longitudinales. Ils sont conçus pour résister à des charges importantes, ce qui les rend résistants aux chocs et aux impacts lors de la manutention ou du transport.
Les coins sont positionnés de manière à permettre aux conteneurs d’être empilés les uns sur les autres en toute sécurité :
- Les 4 coins supérieurs sont ceux dédiés à la manutention du conteneur par un palonnier (ou une grue), lui aussi normalisé afin que partout dans le monde le container puisse être levé, déplacé et déposé mécaniquement.
- Les 4 autres coins inférieurs sont quant à eux nécessaires au calage et à l’arrimage du conteneur sur tous les types de plateformes : wagons de trains, bateau cargo et camions.
Les coins ISO sont également ajourés de façon à permettre de lever les conteneurs et de les déplacer avec précision au moyen d’une grue (souvent pour les charge-décharger avec un camion grue). Dans ce cas ils sont accrochés avec des élingues munies de crochets attachés sur les coins.
En cas de dommage sur un coin ISO, il peut être remplacé par un coin de rechange pour assurer la continuité de l’utilisation du conteneur.
Les portes des containers maritimes
Les portes des containers maritimes sont un élément clé de son étanchéité. Elle sont évidemment essentielles pour protéger les marchandises transportées contre les intempéries, les vols et les dommages.
Les doubles portes simples sont les plus courantes, le conteneur pouvant s’ouvrir sur une seule extrémité. Parfois, une autre paire de portes est aussi placée à l’extrémité opposée, on parle alors de container “double door”.
Sur les modèles dit “open side” des portes sont également installées sur la longueur, ce qui facilite le chargement de marchandises de grande dimensions avec des chariots élévateurs.
Épaisseur du matériau
Les portes des conteneurs maritimes sont généralement fabriquées à partir d’acier Corten de 2,5 mm à 3 mm d’épaisseur pour offrir une grande résistance aux chocs et aux intempéries.
Système de verrouillage
Les portes des conteneurs maritimes sont équipées de crémones, généralement deux sur chaque portes. Des crochets peuvent être ajoutés pour sécuriser la fermeture avec un cadenas ou des serrures. Par défaut, les crémones disposent d’un emplacement où habituellement sont placés des scellés pour verrouiller le containers pendant le transport.
Étanchéité des portes
Les portes des conteneurs maritimes sont équipées de joints d’étanchéité pour empêcher l’eau et l’humidité de pénétrer à l’intérieur du conteneur. Ces joints sont particulièrement robustes et résistants pour garantir une protection maximale contre les intempéries.
Les aérations des containers maritimes
Les containers maritimes sont dotés d’ouvertures d’aération pour permettre de ventiler naturellement l’intérieur afin de réguler la température et l’humidité à l’intérieur du conteneur. Ces aérations aident à protéger la cargaison contre les dommages causés par la chaleur, l’humidité et la condensation pendant le transport, en permettant le renouvellement de l’air à l’intérieur du container. Elles sont munies de grilles qui limitent l’entrée des insectes.
La plaque d'identification des containers maritimes
Il reste un élément que l’on trouve sur tous les containers : la plaque CSC
Celle-ci est généralement fixée avec des rivets sur l’une des portes du container. Il s’agit de la plaque qui garantit la certification du respect des normes internationales de sécurité applicables aux containers. Elle contient les principaux détails d’identification du conteneur tel qu’exigés par la Convention sur la Sécurité des Conteneurs (1972) de l’Organisation Maritime Internationale. La plaque CSC indique notamment la capacité de charge à respecter, les normes de sécurité qu’il respecte et les dates de test.
La plaque CSC est essentielle pour garantir que le conteneur est sûr pour le transport et qu’il répond aux normes internationales de sécurité. Les inspecteurs des douanes et de la sécurité portuaire utilisent les informations sur la plaque CSC pour déterminer si le conteneur peut être chargé ou non sur un navire.
La plaque CSC comprend également un code qui indique la date à laquelle le conteneur a été testé pour la dernière fois. Les conteneurs doivent en effet être inspectés et testés régulièrement pour garantir leur sécurité et leur fiabilité. Si un conteneur ne satisfait pas aux normes de sécurité, il ne peut pas être utilisé pour le transport de marchandises et ne pourra donc pas arborer une plaque CSC valide.
Comment connaître l’âge du container ?
Si l’on veut enfin connaître l’âge du container, c’est aussi vers la plaque CSC qu’il faut se tourner puisqu’elle indique le mois et l’année de fabrication du container.
8. La seconde vie des container maritimes
Dès lors qu’ils ont fini leur carrière dans le transport de marchandises, les containers maritimes trouvent une seconde vie sur le marché de l’occasion. Avant de servir d’espace de stockage et d’entreposage ou d’être transformés, leur utilisation dans le transport laisse des marques qui vont conditionner leur état et donc leur prix à la revente. Pour nous qui nous intéressons à la seconde vie des containers, il est en effet important de comprendre ce qui leur est est arrivé avant.
Les dommages laissent des traces sur les containers maritimes
Dès sa sortie d’usine, le container entre en service pour le transport des marchandises. Il sera utilisé de nombreuse fois pour différentes cargaisons avant d’atteindre la fin de sa vie utile, en général au bout d’une quinzaine d’années de service.
Les containers maritimes sont soumis à des conditions rigoureuses lors de leur utilisation. Au cours de leurs périples à travers le monde, les containers subiront donc inévitablement des dommages qui donneront lieu à des réparations. Cela va de la simple éraflure à des dommages plus importants qui peuvent affecter leur structure et leur étanchéité.
Voici un panorama des dommages les plus communs.
Dommages extérieurs
Ce sont les plus courant et peuvent être causés par des accidents lors de la manutention ou du transport, des conditions météorologiques extrêmes comme les tempêtes ou les vents forts, ou des actes de vandalisme. Les dommages extérieurs sont le plus souvent des bosses ou des enfoncements, des éraflures, des fissures, des perforations ou des déformations.
Dommages Intérieurs
Dommages liés à l'humidité
Dommages liés à l'usure
Dommages liés à la surcharge
Les réparations et la maintenance des containers
Pendant toute sa durée d’utilisation, au fil des incidents éventuels et des chocs, le container nécessitera des opérations de maintenance et de réparation pour rester en état de protéger convenablement les marchandises transportées.
Régulièrement les containers sont examinés par des experts qui s’appuient sur un référentiel commun d’évaluation définit par l’IICL qui vise à certifier leur capacité à toujours être utilisés, et en cas de dommage, à définir les réparations à effectuer pour maintenir cette capacité.
L’éventail des réparations est large et concerne toutes les parties du container : portes, du toit, des parois, des montants, du plancher, etc.
Remplacement des montants
Réparation du plafond
Réparation des traverses
Dans quel état sont les containers d'occasion ?
Containers maritimes dernier voyage
Le terme “dernier voyage” ou dans le jargon international “Cargo Worthy (CWO)” fait référence à une certification que peut obtenir un container maritime. Celle-ci est accordée après une inspection approfondie du container, pour s’assurer qu’il est en bon état pour transporter des marchandises, notamment en restant toujours étanche.
Un container Cargo Worthy a été inspecté selon des normes internationales et jugé apte à être utilisé pour le transport de marchandises sans risque pour celles-ci. Les containers Cargo Worthy doivent être en mesure de supporter les rigueurs du transport maritime, y compris les secousses, les vibrations, les changements de température, les mouvements de l’eau, etc.
Le terme “dernier voyage” indique que le container a fait justement son dernier voyage avec succès (transporté les marchandises en toute sécurité sans dommages) avant d’être mis en vente ou mis hors service ou que la durée de validité de sa plaque CSC, bien que relativement courte, lui permet encore de voyager une dernière fois si besoin.
Inévitablement, lorsqu’ils arrivent en fin de vie les containers dernier voyage sont dans des états différents selon qu’ils auront subi plus ou moins de dommages. C’est pour cela qu’ils sont classés en 3 catégories de qualités lorsqu’ils sont proposés à la vente. Cette catégorisation est basée sur 3 critères plus celui de l’étanchéité qui doit rester garantie dans tous les cas :
- L’étendue de la rouille, notamment les parois, les montants, le toit, les portes.
- L’usure visible : il s’agit des marques d’impacts, de bosses ou d’enfoncements plus ou moins grands, d’érraflures et de marques de corrosion, des traces de réparations.
- La durée de validité de la plaque CSC : celle-ci est toujours présente mais la date d’échéance est plus ou moins proche.
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Container premier voyage
La grande majorité des conteneurs maritimes sont fabriqués hors de l’Europe, en Asie. Un conteneur premier voyage est quasi neuf, il n’a servi qu’une seule fois. Il est arrivé en Europe chargé de marchandises mais au lieu de continuer sa carrière il est immédiatement mis en vente. Ces conteneurs sont donc en excellent état puisqu’ils n’ont pas passé beaucoup de temps sur un navire ou à être manutentionnés dans les ports.
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3 500 € – 4 300 € HT Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit -
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2 550 € – 2 975 € HT Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
Comment acheter un container maritime d'occasion ?
D’abord, répondons à cette question : Où sont mis en vente les container maritimes d’occasion ?
Les containers maritimes dernier voyage sont mis en vente dans les villes portuaires, en France principalement à Fos-sur-Mer, Marseille, Lyon et Le Havre, et au Benelux à Anvers et Rotterdam.
Ils sont entreposés dans des dépôts dédiés, dans l’enceinte du port où à proximité immédiate, dont les gestionnaires assurent leur stockage pour le compte de leurs propriétaires qui souhaitent s’en séparer. Ces professionnels sont des grossistes puisqu’ils gèrent des flottes de centaines voire de milliers de containers par an.
Les containers sont donc revendus via des détaillants (comme Adopte Un Conteneur).
Sur ces dépôts, les containers dernier voyage sont rangés par taille, type et catégorie de qualité. Mais pas par couleur, c’est pourquoi il n’est jamais possible de choisir la couleur d’un container d’occasion. C’est en revanche possible pour les container premier voyage, dans la limite bien évidemment des stocks disponibles (il n’y a généralement pas de stocks pour toutes les couleurs).
Au cours de vos recherches sur Internet vous consulterez certainement des sites bien connus comme LeBonCoin ou Facebook Marketplace.
Malheureusement, les escrocs y sont nombreux à attirer leurs victimes à la recherche d’un bon coup ou d’une bonne affaire. Ils imitent aussi les sites de professionnels revendeurs de containers (usurpation de l’identité d’une entreprise).
Pour ne pas tomber dans leur filet, suivez ces 6 conseils de vigilance.
Que faire avec un container maritime d'occasion ?
Les containers maritimes d’occasion ont gagné en popularité dans l’univers de la construction ces dernières années. En effet, comme nous l’avons vu précédemment, ils sont construits pour résister aux conditions les plus difficiles en mer, ce qui les rend résistants aux intempéries, aux insectes et à la corrosion. Et à l’heure où le secteur de la construction doit réduire son empreinte carbone et favoriser les matériaux, la réutilisation des containers tombe sous le sens.
Voici quelques-unes des utilisations les plus courantes pour les containers maritimes transformé.
Habitats d'urgence
Les containers maritimes sont couramment transformés en logements d’urgence pour les personnes touchées par des catastrophes naturelles ou des conflits. Ils peuvent être facilement transportés par camion ou par bateau et sont très résistants, ce qui les rend idéaux pour une utilisation dans des zones touchées par des catastrophes.
Espaces de travail
Les containers maritimes peuvent également être transformés en bureaux, ateliers ou autres espaces de travail dont les entreprises ou les structures publiques ont besoin. Ils peuvent être équipés de fenêtres, de portes, de climatisation, de l’électricité et de tout ce qu’il faut pour travailler confortablement. Ils servent aussi à créer des locaux de stockage et de rangement quand les locaux existants deviennent trop étroits.
Extensions de maisons, maisons complètes et logements
Les maisons en containers peuvent être construites beaucoup plus rapidement que les maisons traditionnelles en brique, en béton ou en bois. Les containers peuvent être découpés et renforcés voire totalement aménagés en usine. Le container se prête ainsi très bien a la préfabrication hors site, ce qui signifie qu’ils peuvent être livrés sur le site de construction et assemblés en quelques jours. En termes de coût, on obtient des constructions souvent économiques. Les containers maritimes étant bon marché par rapport aux autres matériaux de gros œuvre, ils aident à réduire les coûts globaux de construction d’une maison. Au-delà de la maison en tant que telle, les containers sont de plus en plus utilisés pour agrandir les maisons ou créer des garages, des abris de jardin ou des pool house.
Hébergements touristiques
On ne compte plus le nombre d’hôtels, de chambres d’hôtes et de locations de vacances construits en containers à travers le monde. A tel point que “Conteneur Maritime” figure parmi les catégories d’Airbnb !
Commerces, boutiques et restaurants
C’est l’une des transformation les plus populaire car les containers peuvent être facilement aménagés avec tous les équipements professionnels et créer des espaces de vente originaux. Là aussi, en insérant des fenêtres, des portes, et en apportant l’électricité et de tout ce dont les professionnels ont besoin, les containers permettent de créer rapidement des lieux uniques et très économiques comparés à la construction de locaux commerciaux traditionnels. Vu qu’ils sont aussi faciles à transporter, les containers sont de plus en plus utilisés dans les grands événements sportifs ou culturels où il faut là aussi des lieux de restauration et de vente éphémère, par exemple.
Bâtiments modulaires
La construction modulaire est l’élévation de bâtiments entiers en utilisant des modules unitaires pré fabriqués. Ces modules sont entièrement équipés en électricité, plomberie, chauffage et finitions intérieures. Les containers sont idéaux pour cette façon industrielle de construire puisqu’ils peuvent être empilés les uns sur les autres et ainsi réaliser des bâtiments plus grands ou plus complexes. D’un point de vue architectural, les containers offrent aussi une grande flexibilité car ils peuvent être accolés ou empilés pour créer des structures en L ou en T.
Comment installer un container maritime ?
Si vous envisagez d’installer un seul container chez vous ou dans votre entreprise, vous avez plusieurs possibilités selon l’état du sol :
- Si le sol est déjà stabilisé et goudronné, vous pouvez poser les containers à même le sol. Vous aurez peut-être besoin de cales pour le positionner parfaitement à l’horizontale.
- Si le sol est brut, de la terre ou du gravier par exemple, le container risque de s’enfoncer ou de bouger avec le temps. Il faut éviter tout contact avec sol également (vecteur d’humidité). Dans ce cas, prévoyez de créer des plots béton, idéalement ferraillé. Prévoyez dans ce cas de poser les coins des containers bien au centre des plots.
Il existe aussi la solution des pieux à visser qui est très pratique pour les constructions utilisant plusieurs containers, notamment empilés.
Comment sont transformés les containers maritimes ?
La transformation de conteneurs n’est plus l’affaire des bricoleurs. C’est un métier. Vous voulez savoir comment nous recyclons les conteneurs en espace de vie, de vente, de travail, d’accueil, etc. ? Découvrez notre dossier complet.