Vous voulez sans doute comprendre comment il est possible d’aménager un container maritime.
On vous explique les grandes modifications que va subir le container, avec un panorama des techniques d’aménagement de containers les plus fréquemment employés.
Vous allez comprendre comment on passe d’une boite métallique à un lieu qui vous rendra bien des services !
Les conteneurs maritimes peuvent être disposés côte à côte ou perpendiculairement pour créer de grandes pièces spacieuses. Il faut alors retirer tout ou partie des parois latérales.
Il devient donc nécessaire de compenser la perte de résistance structurelle du fait du retrait de la paroi du conteneur. Des colonnes de soutènement intérieures viendront maintenir l’intégrité structurelle du bâtiment, surtout si des conteneurs sont empilés pour réaliser votre projet. Le plus souvent les piliers sont constitués de tubes métalliques de section carré et/ou de poutres IPN horizontales soudées au conteneur.
Lorsqu’on joint deux conteneurs côte à côte en retirant les parois, il faut aussi traiter le seuil formé à l’intérieur.
D’abord il faut soigneusement calfeutrer l’espace entre les deux, le plus pratique étant d’utiliser de la mousse polyuréthane.
Au sol, les seuils sont aussi scellés avec des boulons et par soudure, puis recouverts éventuellement d’une plaque de seuil.
De même en toiture, une plaque d’acier est soudée sur les jointures puis peinte pour la protéger de la rouille sur le long terme. Les angles sont aussi parfois boulonnés ou soudés.
Les conteneurs maritimes sont conçus pour être empilés à bord des navires porte-conteneurs, jusqu’à 9 les uns sur les autres. Des bâtiments peuvent donc être construits en empilant les conteneurs maritimes sur plusieurs étages.
Lorsque les conteneurs doivent supporter le poids des étages supérieurs, il est cependant important de déterminer comment les modifications faites sur les containers de niveaux inférieurs auront un impact sur leur intégrité structurelle, notamment les suppressions de parois et les trémies pour accéder d’un niveau à l’autre.
Dans ce cas, il est recommandé de consulter un “Bureau d’Etudes Techniques structures” pour s’assurer que la conception du bâtiment est parfaitement sûre.
Les twistlocks permettront d’assembler les containers facilement lors de l’empilement et de bien les maintenir en place,
Les containers les plus populaires pour les projets d’aménagement sont ceux de 20 pieds ou 40 pieds, le plus souvent d’occasion pour les recycler après leur carrière dans le transport maritime (containers dits “dernier voyage”). Ils sont dotés d’une seule paire de portes à l’extrémité.
Pour des usages professionnels, on aménage aussi les containers frigorifiques (appelés reefers) qui sont équipés d’un groupe froid et d’une isolation complète permettant de maintenir une température consignée à l’intérieur du conteneur (de -25°C à +25°C).
Les containers les plus pertinents à recycler sont les “derniers voyage” qui ont fini leur vie pour le transport de marchandises. Ils ont toujours un certificat de navigabilité valide et sont donc toujours étanches et leur résistance structurelle est assurée.
Afin de leur donner une seconde vie, les containers maritimes transformés sont généralement repeints (sauf s’ils sont enfermés dans une enveloppe d’isolation extérieure). Car les conteneurs derniers voyages sont souvent abîmés et présentent des points de rouille.
Tous les défauts sont meulés et le conteneur maritime est entièrement repeint avec des peintures professionnelles anticorrosives.
Comme le font les professionnels de l’aménagement de containers sérieux, il est recommandé de procéder en plusieurs couches : une première anticorrosive pour protéger durablement l’acier, une couche de peinture époxy pour conférer l’étanchéité à l’air et à l’eau, puis une couche de peinture acrylique mono-composant ou polyuréthane de finition.
Tous les coloris sont disponibles : un container multicolore c’est tout à fait possible ! Quoi qu’il en soit l’aspect extérieur sera crucial dès lors qu’il y a une image de marque à véhiculer, pour les boutiques, showroom et magasins en container notamment.
Inspirez-vous avec des centaines de photos !
Consultez nos tableaux sur Pinterest où vous trouverez des tonnes d’exemples de containers maritimes aménagés et transformés, pour une foule d’usages !
L’électrification du container repose sur les mêmes équipements que dans n’importe quel bâtiment : compteur, lien à la terre, panneau électrique avec disjoncteurs général et différentiels, gaines, goulottes, fils, boîtiers de dérivation, prises, etc.
L’installation électrique d’un container aménagé est bien entendu réalisée en suivant les normes et règles applicables en la matière, par des électriciens professionnels qualifiés.
A chaque projet son plan de réseau électrique selon les besoins et ce vous ferez dans le conteneur.
Alimenter en électricité une structure de conteneur avec l’énergie solaire est tout à fait possible, qu’elle soit autonome ou raccordée au réseau. Les panneaux s’installeront en appui sur la structure du container plutôt que simplement sur la tôle du toit.
Pour avoir de l’électricité à tout moment, vous devrez acheter un bon nombre de batteries et surveiller la consommation d’électricité. Ou prévoir d’équiper raisonnablement le container et avec équipements économes.
Dans tous les cas, une étude du potentiel solaire du site et des besoins en électricité sera nécessaire afin de correctement dimensionner l’installation (surface de panneaux photovoltaïques, capacité de stockage en batterie, etc.). Il en est de même pour les panneaux solaires thermiques qui servent à la production d’eau chaude sanitaire.
L’isolation dont votre container a besoin dépend de son usage et du climat du site d’implantation. Vous aurez certainement besoin d’isolation si vous vivez ou travaillez dans le conteneur ou si vous envisagez de stocker des biens sensibles à la température.
Deux méthodes d’isolation des containers sont possibles :
L’isolant est généralement posé grâce à des rails métalliques ou des tasseaux en bois.
Les matériaux isolants couramment employés sont la laine de roche, le polystyrène extrudé, la fibre de bois. Rien n’empêche d’utiliser d’autres matériaux biosourcés (panneaux de liège par exemple) si les bonnes disposition sont prise pour la gestion du point de rosée.
Les panneaux sandwich sont également utilisés car l’isolant est combiné avec différents matériaux en surface qui pourront être parfaitement adaptés à l’usage du conteneur (résistance au chocs, hygiène…).
Le conteneur étant en contact direct avec le froid extérieur, la gestion des ponts thermiques et de la condensation (point de rosée) est un point crucial réclamant une attention particulière (pose de film par vapeur et choix du type d’isolant). C’est pour cela que l’application de mousse polyuréthane ou de liège projeté sont de plus en plus utilisés.
L’avantage principale de cette technique d’isolation est de pouvoir conserver l’aspect extérieur d’origine du container.
Dans ce cas, l’isolant enveloppe le container ce qui aura pour conséquence de cacher son aspect d’origine et de nécessiter l’ajout d’un bardage sur les façades (bois, métal, composite, etc.) et d’une protection étanche en toiture.
La pose d’isolant extérieur s’effectue généralement en créant une ossature bois. On retrouve là aussi un large éventail de matériaux possibles mais souvent la laine de roche, les panneaux rigides de fibre de bois voire également les panneaux sandwich.
Parmi les principaux avantages de cette technique d’isolation on peut citer notamment le fait de garder un maximum de surface à l’intérieur du container, le meilleur traitement des ponts thermiques, une meilleure isolation contre l’entrée de la chaleur (confort thermique d’été et déphasage).
Les besoins en ventilation des conteneurs maritimes dépendent de ce que vous prévoyez d’y faire ou d’y entreposer.
D’origine, tous les conteneurs maritimes sont équipés de petits évents pour égaliser la pression de l’air lors du transport, mais ces évents ne créent pas suffisamment de flux d’air pour empêcher la moisissure ou la rouille pendant un stockage sur le long terme.
C’est pourquoi ils sont parfois remplacés par des ventilations passives sur les parois du conteneur qui favorisent une meilleure circulation naturelle de l’air sans système électrique.
Dans certains cas, les pièces humides notamment, des systèmes d’extraction d’air (VMC) pourront être installés, tout comme dans les bâtiments traditionnels. Cela nécessite souvent de créer un faux plafond pour le passage des gaines et la pose des bouches d’aspiration.
Les systèmes de climatisation les plus couramment installés pour rafraîchir un container aménagé sont les climatiseurs muraux, monobloc ou split (mono ou multisplit). Le type et la puissance du système dépendent des besoins (surfaces notamment) et du budget disponible.
Si vous protégez des équipements professionnels qui émettent de la chaleur ou qui doivent absolument rester dans une plage de température définie (par exemple des serveurs ou des équipements de traitement de l’eau) des systèmes industriels de climatisation à usage intensif sont préférables. Ils sont aussi intégrables aux containers transformés après étude spécifique des besoins thermiques.
Si le container est utilisé toute l’année ou si les équipements qu’il abrite le nécessitent, un système de chauffage est installé.
Par exemple, une climatisation réversible (pompe à chaleur) ou des radiateurs électriques.
Rien n’empêche non plus de prévoir une chaudière couplée à des radiateurs voire même un poêle à bois ou à granulés. Tout dépend de la taille de l’espace créé, du niveau de confort nécessaire et du budget disponible.
Trouvez des idées de containers aménagés
Créez des locaux pour travailler, stocker, accueillir, produire ou vendre
Créez vos espaces pour décompresser, travailler, accueillir, abriter
Créez des locaux pour accueillir, stocker, travailler, loger, vendre
Créez des locaux pour loger, éduquer, divertir, stocker, accueillir travailler
Un conteneur aménagé n’est bien évidemment pas uniquement un grand rectangle vide !
Des cloisons sèches sur tasseaux bois ou rails métalliques peuvent être créées, qu’elles soient pleines ou équipées de portes pour l’intérieur.
Elles prendront appui sur la structure même du conteneur, d’où la nécessité de les prévoir dès les premières esquisses du plan d’aménagement du conteneur.
L’utilisation de “placo” rend les conteneurs très similaires aux bâtiments traditionnels. Ils sont posés selon les mêmes méthodes, sur rails métalliques le plus souvent.
Les joints entre les panneaux sont invisibles une fois finis et peints. Attention cependant aux cas où le conteneur sera régulièrement déplacé, ce choix ne sera pas forcément le plus adapté.
Les intérieurs en contreplaqué ou en OSB sont attrayants pour leur coût, mais la texture est visible, même après peinture. Dans les containers maritimes aménagés, ils sont généralement choisis pour transformation en ateliers et espaces de stockage, où une décoration moins soignée est acceptable.
Les revêtements muraux en bois ont aussi leur place dans les containers. C’est principalement un choix de décoration.
En plus de leur qualité esthétique, leur flexibilité leur permet de résister aux déménagements réguliers sans dommage. Ceci en fait un choix idéal pour les containers transformés en bureaux, ateliers, habitats ou bases de vie mobiles, par exemple.
Les panneaux sandwich combinent l’isolant (souvent minéral, polystyrène ou polyuréthane) avec un parement métallique ou plastique. Certains produits sont même dotés d’une couche de stratifié pour un rendu plus esthétique.
Leur résistance, leur rigidité voire leur étanchéité les rendent populaires dans les conteneurs convertis pour un usage professionnel, comme dans l’agroalimentaire, les sanitaires ou la restauration par exemple.
Les équipements industriels peuvent être bruyants, c’est pourquoi certains clients dotent leur container d’une isolation phonique au moyen de panneaux d’acier perforé adossé à un isolant phonique.
Si vous ne pouvez absolument pas risquer que des parasites envahissent la structure de votre conteneur pour des applications industrielles, des parois en acier ou en aluminium associées à une isolation en mousse pulvérisée peuvent être une solution appropriée.
Les jointures entre les panneaux métalliques seront visibles, mais l’intérieur peut être très élégant, tout dépend de l’usage prévu.
Dans les conteneurs à usage professionnel, il est souvent nécessaire de prévoir de fixer des étagères aux parois du conteneur pour aider à créer un espace organisé et utiliser des modèles adaptés à l’usage (charge, résistance).
Des éléments métalliques spécifiques peuvent aussi être soudés aux parois du conteneur, là aussi selon les besoins. Ils serviront de point d’accroche robustes pour des équipements, des plans de travail, des armoires, des outils fixes ou des râteliers, par exemple.
Que ce soit pour des containers habitables, des bases de vie ou des bureaux, un coin kitchenette peut être facilement créé.
On y installe par exemple des réfrigérateurs, un évier, un four classique à micro-ondes et des placards.
La plomberie nécessaire est installée selon l’agencement et les équipements prévus, y compris les conduites d’évacuation des eaux usées, en utilisant les mêmes tuyaux, raccords, etc. que dans la construction traditionnelle.
Les containers maritimes sont très populaires dans la restauration commerciale ou collective car il est facile de créer des cuisines professionnelles dans des containers.
Ce n’est qu’une question d’aménagement de l’espace car dans un container tous les équipements de cuisine professionnelle peuvent être installés sans difficultés dans un container maritime.
Tous les besoins des différents types de restauration peuvent être couverts : préparation chaude, stockage froid et sec, aspiration des fumées et vapeurs de cuisson, la plonge, etc.
Des coins toilettes sont généralement ajoutés aux bureaux, et des salles de bain complètes dans les bases de vie en containers : lavabo, lave-main, WC, miroirs, mobilier, etc.. Il est également possible de créer des blocs sanitaires et des vestiaires avec douches dans des containers maritime entièrement dédiés.
Le tout équipé d’éclairage de mobilier au choix (selon des considérations de budget, d’hygiène, de robustesse ou de décoration notamment).
La plupart des équipements sanitaires utilisés pour les bâtiments traditionnels sont utilisables pour les containers aménagés. Leur choix n’est qu’une question d’intensité d’usage, d’esthétique et de budget.
Découvrez toutes les étapes de transformation de deux containers de 20 pieds pour créer un kiosk pizzeria dédiée uniquement à la vente à emporter. Découpe, création des ouvertures, aménagement intérieur, etc., vous verrez toutes les étapes en accéléré.
Découvrez comment une salle de sport a aménagé des containers maritimes pour en faire des espaces de stockage et de travail. Ils sont doublé d’OSB ou de placo, certains ont étés équipés de portes et fenêtre, le tout avec l’électricité.
Conserver le revêtement de sol d’origine du container en contreplaqué de qualité marine est toujours possible, notamment pour les cas où l’esthétique n’est pas une exigence fondamentale (ateliers, stockage…).
Par contre, l’ajout d’un revêtement de sol supplémentaire rendra l’intérieur plus esthétique et plus facile à nettoyer.
Dans un container, on peut aisément utiliser les sols souples, les lames PVC et les parquets flottants en stratifié. Vu l’étendue des coloris et des effets disponibles, ils répondent parfaitement à tous les styles de décoration recherchés.
Pour les utilisations industrielles, des planchers en acier ou en aluminium sont généralement choisis, qu’ils soient lisses ou texturés pour un effet anti-dérapant. Une bonde de sol peut également être installée pour un nettoyage facile.
Pour la restauration et l’agroalimentaire, la solution des sols en résine à texture anti-dérapante couramment retenue pour ces métiers peut aussi être appliquée dans les containers.
Des escaliers sont installés à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments en conteneurs à plusieurs niveaux (ou pour ceux qui recevront une terrasse sur le toit).
En intérieur, la pose d’escaliers implique d’ajourer le sol et le plafond des containers pour y créer des trémies adaptées au type d’escalier choisi.
A l’extérieur, le choix d’escalier en bois ou en métal dépendra du budget et des considérations d’entretien. Bien entendu, des garde-corps sont à prévoir pour la sécurité.
Le bardage extérieur des containers maritimes aménagés est nécessaire dans deux situations.
D’abord lorsque l’on procède à l’isolation thermique par l’extérieur. Entre la paroi du conteneur maritime et l’extérieur on aura plusieurs couches : ossature, isolant, film pare-pluie, bardage.
Également, lorsque l’on souhaite modifier l’esthétique extérieure des containers, notamment en raison de contraintes urbanistiques concernant l’intégration visuelle et paysagère.
Dans les deux cas, une structure bois ou métal sera construite sur les surfaces extérieures du containers pour permettre de fixer les bardages, le tout adapté au système de fixation du bardage choisi.
Les combinaison entre le choix du matériaux (bois, métal, composite, plastique, fibrociment…), la couleur et la disposition du bardage (bord-à-bord, superposé, claire-voie, horizontal, vertical…) sont nombreuses !
L’avantage du bardage est qu’il protégera les containers des intempéries et qu’il en masquera les imperfections, surtout lorsqu’on utilise des containers derniers voyage.
Vous cherchez un container aménagé ?
Parcourez notre boutique pour découvrir nos modèles de containers aménagés.
Sinon, prenez quelques instants pour nous dire ce dont vous avez besoin en répondant à un petit questionnaire.
Ensuite, nous, on se mettra au travail. On trouvera une solution avec un ou plusieurs containers maritimes aménagés.
Newsletter
Inscrivez-vous
Promis, on fera tout pour vous envoyer des nouvelles dignes d’intérêt ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment grâce au lien dans la newsletter.
![]() |
Thank you for Signing Up |
Payez moins cher votre container grâce à la publicité
Votre container sera visible depuis une route passante ? Bénéficiez d’une remise !
Créez votre compte
Vous serrez prévenu des changements de prix des containers et informé avant tout le monde des offres promotionnelles.
Avec votre application favorite
Avec votre e-mail