Comment installer un container maritime ?

Sommaire

Quel emplacement choisir pour installer votre container maritime ?

Avant d’installer votre conteneur maritime, il est important de choisir le bon emplacement.

Privilégiez un endroit accessible pour le camion de livraison (sinon il faudra des moyens de déchargements plus coûteux) et naturellement plat et stable (cela vous fera moins de travail de préparation) pour supporter le poids du conteneur.

→ En savoir plus sur la livraison des containers

Bien entendu, nous vous recommandons de consulter le Plan Local d’Urbanisme, ou directement votre Mairie, pour vous assurer que vous êtes autorisé à installer un conteneur maritime sur votre propriété. Car même si pour un container de 20 pieds, une déclaration préalable de travaux suffit, l’implantation peut parfois être refusée, par exemple pour des questions de distances par rapport aux limites de propriété ou d’exposition aux risques d’inondation.

→ En savoir plus sur les autorisations d’urbanisme

Comment préparer le site d'installation de votre container ?

Avant de pouvoir installer votre conteneur maritime, vous devez préparer le site.

Dégagez d’abord la zone de tout obstacle à l’arrivée, à la manœuvre et au positionnement du camion de livraison. Faites place nette aussi à l’endroit même où vous voulez poser le container.

Par ailleurs, si tel n’est pas déjà le cas, assurez-vous que le sol est plat et stable. Sinon, effectuez les terrassements nécessaires pour accueillir le conteneur afin qu’il soit “de niveau” s’il est posé sur un lit de gravier compacté par exemple.

Sur quoi poser un container ?

Il n’est pas recommandé de poser le container sur la terre brute, car au fil du temps, il aura tendance à naturellement s’enfoncer dans le sol. Attention aussi au goudron en plein soleil qui peut se ramollir lors des fortes chaleurs.

Dans tous les cas, le container doit être surélevé par rapport au sol afin d’éviter qu’il ne baigne dans l’eau lors de fortes pluies et d’assurer une bonne circulation de l’air en dessous. A long terme, cela le préservera de la corrosion, même si l’acier Corten dont il est constitué y est très résistant.

Le container repose uniquement sur ses 4 coins

Le poids du container et son chargement reposent simplement sur ses quatre coins ISO. Voici la charge maximale admissible que cela représente selon la taille et le modèle :

Les montants horizontaux et les traverses longitudinales du plancher du container sont dimensionnés pour encaisser cette charge sans besoin de soutien particulier. Par conséquent, il n’y a pas besoin de prévoir autre chose qu’une assise au sol stable et solide là où reposent les quatre coins du container.

Pose sur des plaques de calages pour containers

L’une des premières possibilité est de poser votre container sur des cales à chaque angle. Attention, il faut utiliser des cales capables de résister au poids du container et de son contenu car sinon celles-ci risquent de se briser comme ici :

Il est plutôt recommandé des cales de répartition de charge spécialement conçues pour les containers, à placer toutes au même niveau bien entendu.

Support de nivellement pour container maritime

Si le sol n’est pas de niveau et que, même en utilisant des plaques de calage de différentes épaisseur, le niveau n’est pas rattrapé, il existe des supports de nivellement réglables spécialement conçus pour les containers. La hauteur à chaque angle peut être ainsi facilement ajustée.

Pose sur un lit de gravier compacté

Du moment qu’il est bien de niveau, un lit de gravier offre une surface tout à fait apte à recevoir un container maritime. Il faudra rester vigilent à long terme sur l’état du sol que la pluie peut raviner.

Pose sur des plots béton

La solution courante pour installer un container est de couler des plots béton. Voici des exemples plots béton réalisés par nos clients :

Bien entendu la taille des plots est à adapter à la charge prévue dans le container, et bien plus conséquent lorsqu’il s’agit d’un bâtiment ou d’une maison en container :

Une méthode simple et rapide pour créer des plots béton afin d’offrir de bonnes fondations à vos containers maritimes, notamment pour la réalisation de maisons en containers, est d’utiliser des tubes de coffrage.  Ils sont imperméables et hermétiques. Leur film métallique à l’intérieur du tube assure un décoffrage facile et un béton parfaitement lisse, sans utiliser d’agent de démoulage.

Astuce de pro : pour vous assurer que tous les plots seront de niveau, utilisez un niveau laser. Marquez l’emplacement du niveau sur chaque tube avec des vis. Ainsi vous aurez votre repère pour couleur le béton dans chaque tube à la bonne hauteur.

Containers installés sur vis de sol

Pour les sols meubles ou sablonneux, et une mise en œuvre rapide, une autre solution consiste à utiliser des vis métalliques de fondation. Elle s’enfonce simplement à la boulonneuse. Voici des exemples d’installation d’un container sur des vis de fondations :

Fabricant : Weasyfix

Containers installés sur des pieux vissés

Les pieux vissés sont très populaires chez les constructeurs de maisons en containers pour créer des fondations de haute résistance à la charge et de grande longévité. Le Techno Pieux (du nom du fabricant) est constitué d’un tube, d’une hélice et d’une platine support, le tout fabriqué en acier spécial pour donner une résistance optimale au pieu.

Où placer les plots pour l'installation d'un ou plusieurs containers ?

Pour vous aider, voici quelques schémas pour placer des plots aux coins de conteneurs de 20 et 40 pieds :

Position des plots pour poser un container maritime de 40 pieds au sol

Veillez à bien anticiper la position idéale des coins iso bas au centre de vos plots :

Coins iso bas d'un container maritime placé au centre d'un plot pour installation permanente

Par contre, si vous accolez et ajourez les parois des containers pour créer un seul et même grand volume, il est effectivement préférable d’apporter un soutien supplémentaire sous les montants longitudinaux. Prévoyez aussi des calles car les coins du containers sont légèrement plus bas que les montant longitudinaux du container.

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