Aller sur Le Bon Coin pour trouver un container maritime d’occasion est une évidence puisque c’est le site d’annonce le plus populaire. Mais il est aussi très prisé des arnaqueurs. Voici donc nos 6 recommandations pour reconnaître un vendeur digne de confiance.
Vérifiez qui est le vendeur
D’abord, vérifiez le profil du vendeur avec qui vous êtes en contact.
Si son profil a été créé récemment ou s’il n’a pas beaucoup d’évaluations positives, cela peut être un signe d’arnaque.
Pour vérifier que vous avez affaire à un vendeur professionnel sérieux. Voici plusieurs autres points à vérifier :
La boutique Pro : si le vendeur en a une c’est un bon signe, car pour l’ouvrir, le professionnel doit notamment fournir des documents officiels tels qu’un extrait du registre du commerce (Kbis) et l’ensemble des informations sont vérifiées par les équipes du Bon Coin.
L’immatriculation de la société : tout bon vendeur professionnel communique son numéro de SIREN (Système d’Identification du Répertoire des Entreprises) qui est attribué par l’INSEE à chaque entreprise qui s’immatricule. En allant sur Infogreffe, le site officiel des greffes des tribunaux de commerce français, vous pourrez vérifier si l’entreprise existe bel et bien avec le numéro de SIREN fournit, et voir qui en sont les dirigeants et où elle est établie.
Le site Internet de la société : alerte si la société n’a pas de site Internet ! Vérifiez également que le site comporte une rubrique Mentions Légales dans laquelle toutes les informations officielles sur l’entreprise doivent être présentes.
Les autres types de référencement en dehors du site Le Bon Coin : attention si vous ne retrouvez pas l’entreprise dans les Pages Jaunes ou sur Google par exemple, car là aussi des vérifications sont faites par ces portails bien connus. Idem sur les réseaux sociaux, les professionnels sérieux ont des pages et des comptes régulièrement alimentés avec des post et des contenus qui parlent d’autres choses que des prix imbattables et des promos incroyables sur les containers. Vérifiez aussi sur LinkedIN l’équivalent de Facebook pour les professionnels.
Les avis : tous les clients satisfaits ne laissent pas systématiquement un avis positif sur Google mais s’il y en a, c’est généralement un bon signe. Une entreprise qui n’a pas de système de recueil des avis est aujourd’hui très suspect !
Bien évidemment, l’idéal est de rencontrer le vendeur en personne… mais il n’y a pas des magasin de ventes de containers dans toutes les villes de France ! Donc cela peut être difficile en pratique à organiser.
Sollicitez donc un échange par appel vidéo, que ce soit via Messenger, Whatsapp ou Google Meet par exemple. Les escrocs n’aiment pas montrer leur vrai visage !
Consultez la liste d'arnaqueurs déjà répertoriés
Grâce à nos partenaires de Netbox et les retours de tous nos clients, nous avons pu repérer de nombreuses arnaques dont de faux sites qui se font passer pour ce qu’ils ne sont pas. Consultez la liste pour vérifier que vous n’avez pas affaire à l’un de ces escrocs.
(sur le site de notre partenaire Netbox Containers)
Ne vous fiez pas aux photos
En général, sur le Bon Coin, on conseille d’être attentif à la description de l’objet et les photos. Si elles semblent trop belles pour être vraies ou sont floues ou incomplètes, cela peut être le signe d’une arnaque.
Dans le cas des containers maritimes d’occasion, il faut d’abord savoir comment se passe la vente d’un container pour comprendre l’importance ou non à accorder aux photos d’une annonce.
Car il y a deux type d’organisation logistique pour les vendeurs professionnels :
1. Ceux qui ont leur propre parc et leur propre dépôt
Dans ce cas, il est en théorie possible de prendre une photo de chaque container en stock.
Dans la pratique, poser le container au sol pour le photographier avant de le remettre dans une pile avec d’autres containers est plutôt fastidieux. Et comme tous les containers se ressemblent, il est compréhensible d’éviter de compliquer le déchargement des containers à leur arrivée juste pour les prendre en photo.
A noter que rares sont les vendeurs en France à avoir leur propre dépôt car il faut de très grandes surfaces et des moyens financiers conséquents pour assumer des achats et des stocks de containers.
2. Ceux qui s’approvisionnent directement aux ports
Que vous soyez un particulier, une entreprise, une association ou une collectivité, il ne vous est pas possible d’acheter un container maritime directement auprès de leurs propriétaires (compagnies de transport dotés de grandes flottes de containers pour leurs activités de transport international de marchandises).
Ceux-ci renouvellent leur parc par milliers de conteneurs chaque année et s’appuient donc sur des négociants pour vendre leurs containers en fin de vie à des centaines voire des milliers de clients différents.
Les containers sont mis à disposition directement au niveau des ports français et européens, dans des parcs immenses où les containers sont empilés les uns sur les autres. Dans ce cas, le négociant a la charge d’organiser le transport du port jusqu’à vous qui souhaitez acheter un container.
Il est donc impossible d’avoir une photo de chaque container tout comme il est impossible de pénétrer sur le parc pour choisir “son” conteneur, l’accès y est strictement réglementé.
Il n’est bien évidemment pas possible non plus de déplacer les containers empilés juste pour en examiner un parmi tous ceux disponibles. Par contre, ils sont triés par taille et par niveau de qualité/état général.
Vous voyez donc que, dans la pratique il est très compliqué voir impossible d’avoir une photo de chaque container en vente. C’est pourquoi les photos sont simplement des exemples qui n’ont simplement que pour vocation de vous donner une meilleure idée de la taille du container et de l’état auquel vous attendre.
D’autant que tous les containers sont par définition identique : c’est un produit aux dimensions et aux caractéristiques normalisées, seule change la couleur et l’état pour un type et une taille donnée.
En plus, lorsqu’on vous propose un container d’occasion dit “dernier voyage” avec un certificat de navigabilité valide (ou plaque CSC) cela veut dire qu’il peut voyager généralement encore plusieurs mois. Le container est donc étanche et que son intégrité structurelle est OK.
Par contre bien évidemment, un container d’occasion dit “dernier voyage” présente des marques d’usure : marques de chocs et d’enfoncement, peinture abîmée, traces de rouille, par exemple.
Un prix alléchant doit vous alerter
Faites attention aux annonces qui semblent trop belles pour être vraies.
Si le container est vendu à un prix très bas par rapport à ce que vous observez chez d’autres vendeurs, cela peut être un signe d’arnaque.
Chez Adopte Un Conteneur, il nous est arrivé de recevoir des clients à qui d’autres vendeurs peu scrupuleux leur avaient proposé des containers 40 pieds High Cube à moins de 1000€ !
Mais curieusement il leur était demandé de payer par un système peu courant pour les entreprises (Western Union), qui, elles, privilégient généralement le virement bancaire.
Parfois, un prix bas sur le transport masque aussi un “rattrapage” sur cette ligne du devis. Selon la distance entre les grands ports français et européens et votre lieu d’implantation, le transport coûte entre 300 et 1500€.
Si le transport est effectué en camion grue il est plus cher qu’en simple camion plateau (mais sur place il faut alors avoir un moyen de déchargement telle qu’une grue mobile).
Vérifiez à qui vous payez
L’une des techniques les plus courantes des escrocs est de créer un faux site Internet (notamment un ressemblant à celui d’une entreprise connue) où saisir les identifiants de votre carte bancaire pour les voler… et s’en resservir ensuite.
Alors, lorsqu’un paiement en ligne vous est proposé, soyez vigilant au nom du site de sorte qu’il corresponde bien au site officiel de l’entreprise car les escrocs imitent aussi parfois l’adresse du site d’une entreprise établie pour laquelle il tentent de se faire passer.
Le moyen de paiement le plus répandu pour l’achat de containers auprès de vendeurs professionnels est le virement bancaire, notamment parce qu’il n’y a pas de commissions bancaires.
Cependant, là aussi la vigilance est de mise car les escrocs tentent parfois de se faire passer pour une entreprise de négoce de containers et fournissent un RIB ou des coordonnées bancaires qui ne sont pas celle du vendeur réputé, mais les leurs.
Notre conseil : avec l’IBAN fournit sur le RIB du vendeur, vérifiez la banque destinataire en utilisant des sites comme Iban, Sinon, demandez tout simplement à votre banque d’effectuer cette vérification. Attention si la banque n’est pas domiciliée en France, et surtout hors de l’Union Européenne…
Un container se paye d'avance
D’une façon générale, il est déconseillé de payer d’avance en dehors du site Le Bon Coin. Car sauf si le vendeur présente toutes la garanties de confiance évoquée plus haut, le risque est de ne jamais recevoir la marchandise…
Cependant, les containers maritimes se payent d’avance. Pourquoi ?
Les sociétés qui se séparent de leurs containers en grandes quantités dans les ports français et européens exigent un paiement comptant pour autoriser leur retrait. Et une fois sorti du port il n’est ni repris ni échangé. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle nos transporteurs sont chargés d’inspecter les containers au moment du retrait et refusent parfois ceux qui leur sont proposés et exigent un autre container dans le stock.
Les transporteurs également sont prudents et exigent aussi parfois le paiement d’avance de leur prestation.
Ceci renforce donc l’importance de bien vérifier qui est le vendeur et d’estimer la confiance que vous pouvez lui accorder.
Communiquez avec la messagerie du Bon Coin
Soyez vigilant si on vous demande de communiquer en dehors du site Le Bon Coin. Les arnaques peuvent se produire sur d’autres plateformes, et il est important de rester sur le site du Bon Coin pour bénéficier de sa protection.
Première alerte si dès le premier échange dans la messagerie du Bon Coin le vendeur cherche à vous faire passer sur une autre messagerie.
Deuxième alerte si le vendeur ne réponds pas à vos questions rapidement, n’est pas joignable par téléphone ou par email, et n’est globalement pas très réactif.
Troisième alerte si le vendeur semble immédiatement intéressé de vous faire payer un acompte ou la totalité d’avance.
En effet, un professionnel consciencieux et sérieux s’intéressera d’abord à votre besoin et, surtout, cherchera à savoir si la livraison et le déchargement du container peuvent réellement se faire ou si elle nécessitera des moyens “exceptionnels”.
Chez Adopte Un Conteneur, il nous arrive parfois d’arriver à la conclusion que cela n’est pas possible d’implanter le container là où le client le voudrait, ou que le type de grue à utiliser est trop onéreux. En effet, le camion doit pouvoir accéder au lieu de déchargement ou, à défaut, une grue mobile conséquente doit être prévue.
En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure d’éviter les arnaques sur Le Bon Coin. Si vous voulez consulter nos annonces, rendez-vous dans notre boutique Pro sur Le Bon Coin.
Découvrez nos containers maritimes d'occasion
-

Container maritime 40 Pieds HIGH CUBE DERNIER VOYAGE
1 500 € – 2 075 €Plage de prix : 1 500 € à 2 075 € HT Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit -

Container maritime 20 Pieds DRY DERNIER VOYAGE
1 300 € – 1 800 €Plage de prix : 1 300 € à 1 800 € HT Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit