Un atelier mobile en container pour AEVIA

Afin d’améliorer les conditions de travail de ses équipes, de gagner en productivité et de sécuriser ses équipements, la société de BTP AEVIA a “adopté” un container de 10 pieds transformé en atelier et en espace de rangement sécurisé.

Ævia est une filiale du groupe Eiffage qui  intervient sur l’entretien et la réparation de grands ouvrages de génie civil. Les collaborateurs se déplacent partout et ont souvent besoin d’un espace de travail sur le chantier, distinct de l’ouvrage sur lequel ils interviennent. La solution modulaire du container est apparue la mieux adaptée pour répondre aux besoins des ce leader français dans le secteur du BTP.

Le container pour la mobilité

De part ses dimensions (2,99 x 2,44 x 2,59 m) et son poids (825 kg à vide), le container de 10 pieds est facilement transportable sur les camions habituellement utilisés dans la construction. Pour l’embarquer ou le décharger avec des chariots mobiles de chantier, il dispose d’origine de passages de fourches. AEVIA a aussi opté pour des élingues installées de façon permanente grâce à des manilles fixées sur les coins du container. Il peut ainsi être facilement levé.

Un coin atelier

La moitié de la longueur du container à droite en entrant est dotée d’un véritable établi sur lequel est fixé un étau des plus robustes. Des prises électriques ont été judicieusement placées à cet endroit pour brancher les outils et les supports de recharge des équipements électroportatifs. Au-dessus, un puissant éclairage apporte un vrai confort visuel pour travailler dans de bonnes conditions. Face à l’établi, une grande plaque en bois a été fixée à la paroi du container pour y permettre d’accrocher divers type d’accessoires suspendus. L’établi est même équipé d’une desserte 6 tiroirs à serrures pour ranger les outils et les fournitures.

Dans le prolongement de l’établi, des étagères métalliques ont été fixées solidement au planche et sur la structure du container pour y entreposer les gros outils tels que les disqueuses, les marteau piqueurs, etc.

Des rangements astucieux

Sur la structure même du container des arceaux ont été soudés pour ranger des pelles à la verticale (au fond) et des tuyaux (au plafond). Cela permet d’exploiter au maximum le volume offert par le container (15,7 m3).

Stockage des produits sur bacs de rétention

Afin de ranger les bidons contenant des fluides potentiellement problématiques pour l’environnement, le container est équipée d’une étagère équipée de bacs de rétention. Elle offre 3 niveaux de stockage et des protections contre les chutes lors des opérations de levage et de déplacement du container, en plus d’être adaptée aux charges lourdes.

Rangement sécurisé

Une armoire métallique avec 3 points de fermeture offre un espace de rangement sécurisé pour tous les outils de valeur. A cela s’ajoute deux systèmes de sécurisation du container en lui-même : un protège cadenas fixé sur les portes et une fermeture intérieure par une barre transversale manipulable depuis l’extérieur par une manivelle à embout 3 pans.

Découvrez d’autres façon d’utiliser les containers dans le secteur de la construction et du BTP

Transformation réalisée en partenariat avec l’atelier de Projet Container (Bressols, 82 – fermé depuis fin 2023).

Créez votre compte

Vous serrez prévenu des changements de prix des containers et informé avant tout le monde des offres promotionnelles.

Avec votre application favorite

Avec votre e-mail