Le container maritime de 40 pieds est le format le plus largement utilisé dans le transport maritime. C’est aussi l’un des plus populaires pour la transformation en espace d’entreposage ou toutes autres formes reconversion. Découvrez les différents types disponibles dans cette longueur de container, et les éléments communs aux modèles les plus courants. En bref, on vous propose un portrait rapide du container de 40 pieds !
Les différents types de containers de 40 pieds
Puisque c’est un outil essentiel du transport maritime de marchandise au niveau mondial, les containers sont nommés par convention selon leur taille dans les unités anglo-saxones. Avant de détailler leurs dimensions exactes en mètres, voici d’abord les différents modèles qui existent.

Conteneur maritime 40 pieds dry

Conteneur maritime 40 pieds high cube

Conteneur maritime 40 pieds high cube double door

Conteneur maritime 40 pieds dry open top

Conteneur maritime 40 pieds flat rack
Les containers maritimes 40 pieds standards tels que le dry ou le high cube sont utilisés pour des marchandises qui peuvent aisément être chargé par les portes arrière (à l’extrémité). La version “double door” dotée d’une paire de porte à chaque extrémité rend plus facile le chargement et le déchargement, surtout quand ils sont utilisés pour du simple stockage.
Les containers 40 pieds Open Side à ouverture latérale sont souvent utilisés pour les marchandises transportées sur des palettes et les articles volumineux qui ne peuvent pas être chargés par les portes situé à l’extrémité d’un conteneur standard. Les portes s’ouvrent entièrement sur toute la longueur (d’un seul côté) pour faciliter le chargement et le déchargement latéral.
Les containers 40 pieds à toit ouvert appelés “Open Top” sont dotés d’un toit en bâche, qui peut être retiré pour charger et décharger plus facilement par le dessus des marchandises volumineuses ou en vrac. Certains sont parfois dotés d’un toit en acier amovible qui fait office de couvercle pour un transport plus sécurisé. Les marchandises les plus souvent transportées dans des containers 40 pieds open top sont pas exemple des tuyaux, des machines lourdes, des pneus, des moteurs, des roches et minéraux.
Les containers 40 pieds Flat Rack sont destinés au transport de charges lourdes et dont les dimensions ne correspondent pas à celle des containers 40 pieds standards. Il sont souvent utilisés pour le transport de tuyaux, de machines et d’engins. Sur certains modèles de conteneurs Flat Rack, les parois des extrémités sont repliables lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Les dimensions des containers de 40 pieds les plus courants
Les containers maritimes de 40 pieds les plus communs, abondants et meilleurs marchés sont les 40 pieds Dry et High Cube qui se distinguent simplement par leur hauteur (30 cm de différence). Ces deux modèles sont de loin les plus populaires pour les utilisations autres que le transport, notamment la réutilisation en espace de stockage ou la transformation et la construction.

Dimensions du container 40 pieds Dry
DIMENSIONS INTÉRIEURES | Dimensions extérieures |
Longueur intérieure : 12,03 m | Longueur extérieure : 12,19 m |
Largeur intérieure : 2,35 m | Largeur extérieure : 2,44 m |
Hauteur intérieure : 2,39 m | Hauteur extérieure : 2,59 m |
Volume intérieur : 67,57 m³ | Surface intérieure : 28,27 m² | Fichier CAO
Poids à vide : 3,7 T | Poids maximum : 30,48 T | Charge maximale : 28,48 T
Dimensions du container 40 pieds High Cube
DIMENSIONS INTÉRIEURES | Dimensions extérieures |
Longueur intérieure : 12,03 m | Longueur extérieure : 12,19 m |
Largeur intérieure : 2,35 m | Largeur extérieure : 2,44 m |
Hauteur intérieure : 2,69 m | Hauteur extérieure : 2,89 m |
Surface intérieure : 28,27 m² | Volume intérieur : 76,04 m³ | Fichier CAO
Poids à vide : 4,35 T | Poids maximum : 30,48 T | Charge maximale : 28,48 T
Les éléments communs à tous les containers de 40 pieds
L'acier CORTEN
Les containers maritimes 40 pieds sont fabriqués en acier Corten. Cet alliage métallique offre une grande résistance aux intempéries ainsi qu’à la rouille en profondeur. Ces propriétés contribuent sans aucun doute à la grande durabilité des conteneurs maritimes.
C’est un acier auquel est ajouté du phosphore, du cuivre, du chrome, du nickel et du molybdène afin d’en accroître la résistance à la corrosion atmosphérique par la formation d’une couche auto-protectrice d’oxydes sur le métal de base sous l’influence des conditions atmosphériques.
Les portes

Les portes d’origine du conteneur de 40 pieds offrent un accès pleine largeur à l’espace d’entreposage. Elle sont conçues er fabriquées pour assurer une parfaite étanchéité. La fermeture solide des portes est assurées par des crémones (2 paires par portes) qui se verrouillent en appui sur les montants hauts et bas du container.

Les crémones sont munies de poignées qui servent aussi de barres de verrouillage (elles sont dotées de trous sur lesquels placer des cadenas). En pivotant, elles permettent de plus facilement appliquer la force nécessaire pour verrouiller les portes.
Les joints de portes

Les joints de porte des containers maritimes 20 pieds Dry sont fabriqués avec du caoutchouc EPDM qui résiste à l’eau et aux intempéries de -100 °C à 300 °C. Ils assurent donc une étanchéité parfaite aux containers.
Les coins ISO

Les coins constituent le système d’arrimage autant horizontal que vertical des containers entre eux. Ils sont positionnés aux huit coins des conteneurs, leur fabrication et leurs dimensions sont standardisés par la norme ISO 1161.
Le plancher bois
Conçu pour supporter des charges importantes, le contreplaqué marin utilisé dans la construction des planchers des conteneurs maritimes est composé de 19 couches pour une épaisseur totale de 28 millimètres. De plus, le traitement appliqué à ce contreplaqué lui confère une résistance accrue aux potentiels déversements. Des travers métalliques sous le plancher bois permettent de supporter le poids des marchandises.
Les passages de fourche

Seuls les containers maritimes 40 pieds de qualité “premiers voyage” sont munis de passages de fourches afin de permettre leur manutention avec des engins de type chariots. Sur les containers d’occasion “dernier voyage” de cette taille il est en effet rare de trouver ces passages de fourche.

La plaque CSC
Cette plaque obligatoirement apposée sur les containers comporte des détails clés relatifs aux certifications de transport et aux normes de sécurité internationales. Elle inclut aussi le numéro d’approbation CSC, le pays d’approbation, le numéro d’enregistrement du conteneur, la date de fabrication, la charge maximale autorisée, l’empilage maximal autorisé, le poids maximum brut, et les normes de fabrication applicables.

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Bouches d'aération imperméables
Les évents assurent un minimum de circulation d’air afin de réduire la chaleur et la condensation à l’intérieur des containers de 40 pieds. Elles sont munies de petites grilles de façons à éviter l’entrée de la plupart des insectes.

Les parois
Façade avant du container 40 pieds

La façade du conteneur est située à l’opposé des portes d’accès, et l’ondulation des panneaux y est beaucoup plus prononcée, quasiment à angle droit. La façade comprend des coins renforcés, des anneaux d’arrimage et peut comporter les marquages d’identification (numéro du conteneur).
Parois latérales ou côtés du container 40 pieds

Les panneaux en acier Corten composant cette parois sont légèrement ondulés, c’est-à-dire qu’ils sont formés de plis verticaux à environ 45 degrés pour donner plus de résistance et de rigidité structurelle aux panneaux et au container.
Dessus ou toit du container 40 pieds

Le dessus du conteneur est bien entendu ce qui fait office de toit. Le dessus des conteneurs maritimes 40 pieds est légèrement bombé. Cette conception permet à l’eau de pluie de s’écouler sur les côtés plutôt que de s’accumuler sur la surface. Il est essentiel de comprendre que le dessus du conteneur n’est pas conçu pour supporter des charges.
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