Tout savoir sur les containers d'occasion
Vous cherchez un container d’occasion mais vous craignez d’acheter un vieux tas de ferraille inutilisable ? Vous êtes curieux de savoir combien ça coûte ?
Qu'est-ce qu'un container maritime d'occasion fiable ?
Les containers d’occasion qui ont fait leur temps dans le transport de marchandises sont généralement mis en vente par les compagnies de maritimes après au moins 15 ans d’utilisation. Ils comportent donc des marques de chocs, des rayures, des traces de corrosion.
Mais comment distinguer les containers qui restent intéressants pour une autre utilisation telle que le stockage ou la transformation ? Comment acheter un container d’occasion qui reste solide, étanche et résistant ?
Seuls les containers classés "Cargo Worthy" sont dignes de confiance
Les conteneurs maritimes qui méritent de trouver une second vie sur le marché de l’occasion doivent être entièrement révisés et toujours respecter les critères d’utilisation dans le transport maritime.
C’est la seule façon indiscutable de s’assurer qu’ils conservent les qualités qui font leur force : robustesse, solidité, étanchéité.
Selon les standards internationaux d’inspection des containers, la référence pour un container d’occasion en bon état structurel est le statut “Cargo Worthy (CWO)“. Cette désignation découle d’une inspection approfondie des conteneurs pour s’assurer qu’ils restent toujours étanches et que la structure est toujours parfaitement résistante.
Un container désigné “Cargo Worthy” est donc inspecté selon des normes internationales et jugé apte à être utilisé pour le transport de marchandises sans risque pour celles-ci ou les infrastructures de transport. Ils sont en mesure de supporter les rigueurs du transport maritime, le poids des cargaisons, les opérations de manutentions, les secousses, les vibrations, les changements de température, les mouvements de l’eau, etc.
Le sésame pour attester de cette conformité aux normes et s’assurer qu’un container est toujours apte au transport, c’est la plaque CSC valide (appelée aussi plaque de navigabilité).
Un container d’occasion qui ne porterait plus sa plaque CSC ou dont l’échéance de validité est dépassée risque donc de ne plus être étanche ni suffisamment solide ou fiable.
Les containers maritimes d’occasion sont aussi souvent appelés “dernier voyage“.
Cette désignation indique que le container a fait justement son dernier voyage avec succès (transporté les marchandises en toute sécurité sans dommages) avant d’être mis en vente ou que la durée de validité de sa plaque CSC, bien que relativement courte, lui permet encore de voyager une dernière fois si besoin. C’est donc simplement une expression d’usage, ce qui compte bel et bien pourtant c’est de respecter les critères pour rester classés “Cargo Worthy”.
Les containers d'occasion classés "Cargo Worthy" sont :
Conformes
Les containers d'occasion "Cargo Worthy" restent conformes aux normes ISO. Ils respectent les standards internationaux attestant qu'ils sont toujours utilisables pour le transport puisque leur plaque CSC est encore valide 12 mois au moins.
Révisés
Les portes sont parfaitement fonctionnelles, elles s'ouvrent et se ferment correctement. Le plancher est révisé, des plaques sont remplacées à neuf si besoin. Les soudures et la résistance mécanique de la structure sont vérifiées.
Etanches
Les containers d'occasion "Cargo Worthy sont garantis sans trous ! Ils sont parfaitement étanches à l'eau et à la lumière. Ils comportent des petites bouches d'aération pour la ventilation. Les rongeurs ne peuvent pas rentrer.
Robustes
Les containers sont entièrement en acier Corten ce qui les rend très résistants à la corrosion. Leur structure toujours intègre leur permet de supporter de fortes charges et d'être toujours empilés jusqu'à 8 hauteurs !














L'esthétique, un critère de tri secondaire
Après une longue carrière à parcourir les mers du globe sur les cargos, et subir de nombreux chargements et déchargements, les containers d’occasion comportent inévitablement des marques de chocs, des rayures et des traces de corrosion (à laquelle ils sont particulièrement résistants puisqu’ils sont fabriqués en acier Corten).
Ainsi, lorsqu’ils arrivent en fin de vie, les containers dernier voyage sont dans des états différents selon qu’ils auront subi plus ou moins de dommages. C’est pour cela qu’ils sont souvent classés en 3 catégories de qualités lorsqu’ils sont proposés à la vente, selon les arrivages et disponibilités. Cette catégorisation uniquement esthétique permet de faire une sorte de tri entre les plus et les moins beau, même s’ils restent tous “Cargo Worthy”.
Ce tri est basée sur plusieurs considérations :
- L’étendue de la rouille, notamment les parois, les montants, le toit, les portes.
- L’usure visible : il s’agit des marques d’impacts, de bosses ou d’enfoncements plus ou moins grands, d’éraflures et de marques de corrosion, des traces de réparations.
- L’âge du container ou la durée de validité de la plaque CSC : celle-ci est toujours présente mais la date d’échéance est plus ou moins proche.
Quel est le prix d'un container maritime d'occasion ?
En 2024, le prix d’un container d’occasion oscille entre 1700€ à 2300€HT pour un 20 pieds Dry, 1700 à 2000 €HT pour un 40 pieds Dry, et 1700 à 2100 €HT pour un 40 pieds High Cube. Cependant, le prix des containers d’occasion, en plus d’évoluer fréquemment en fonction de l’offre et de la demande, dépend aussi de plusieurs paramètres :
Port d'origine
Les prix des containers d'occasion varient selon les ports où ils sont mis en vente par les compagnies maritimes (Fos-sur-Mer, Lyon, Bordeaux, Le Havre...).
Distance
Le coût de livraison est proportionnel à la distance. Plus vous êtes loin du port de départ, plus le prix de livraison augmente. Il dépend aussi de la taille et donc du poids du conteneur. Le nombre de conteneurs compte aussi car un même camion peut transporter un container de 40 pieds ou deux containers de 20 pieds par exemple.
Quantités
Nous appliquons des remises dès le 2ème container commandé. Nous proposons également des remises systématiques à nos clients fidèles lors d'une nouvelle commande.
Chez Adopte Un Conteneur, nous ne faisons pas de mystères sur nos prix puisque ceux-ci sont visibles dans notre boutique et vous pouvez même obtenir votre devis incluant les frais de livraison immédiatement.
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Container maritime 40 Pieds HIGH CUBE DERNIER VOYAGE
1 850 € – 1 950 € HT Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit -
Container maritime 40 Pieds DRY DERNIER VOYAGE
1 600 € – 2 100 € HT Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit -
Container maritime 20 Pieds DRY DERNIER VOYAGE
1 750 € – 1 900 € HT Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
Non pour les containers maritimes d’occasion dernier voyage. Pourquoi ? Car il y a des centaines de containers destiné à la vente sur les ports, empilés les uns sur les autres jusqu’à 8 étages. Il ne sont pas rangés par couleur donc impossible de choisir car dans la pratique il n’est pas possible pour les dépôts de défaire toute une pile pour choisir un container en particulier.
Si vous voulez une couleur spécifique il faut soit nous demander une mise en peinture soit privilégier un container premier voyage pour lequel le choix de la couleur est possible, dans la limite des couleurs disponibles en stock.
Pour en savoir plus à ce sujet, lisez cet article : 4 choses à savoir absolument avant d’acheter un container maritime d’occasion
A réception de votre paiement, le délai habituellement constaté est de maximum 15 jours.
Le délai de livraison dépend de plusieurs étapes :
- A réception du paiement, il faut entre 1 et 4 jours pour recevoir le bon de mise à disposition du container par la compagnie maritime qui cède le container.
- Ensuite ce bon est transmis au transporteur qui doit positionner le retrait au dépôt du port et la livraison dans son planning. Selon ses disponibilités cela peut être plus ou moins rapide.
Un container maritime d’occasion présente inévitablement des marques d’usure, des traces de rouille, des parties éventuellement légèrement cabossées (marques de chocs sur les parois) et comporte parfois des traces de réparations.
Cependant les containers d’occasion classés “Cargo Worthy” ont toujours la capacité à protéger les marchandises transportées et être embarqués sur des navires puisqu’ils ont une plaque de navigabilité (plaque CSC) valide encore 6 à 12 mois, de sorte qu’ils peuvent faire encore un “dernier voyage” justement.
Concrètement cela signifie qu’ils sont garantis étanches, que les portent ferment correctement, que les parois sont rectilignes, que le plancher est OK (avec des traces d’usure cependant mais pas de trous) et que la structure du container est toujours parfaitement résistante (ils peuvent être empilés et tenir le poids des chargement à l’intérieur).
Les containers d’occasion “Cargo Worthy” sont entièrement révisés avant la mise en vente par les compagnies maritimes avec lesquelles nous travaillons.
Si vous souhaitez un aspect comme neuf, il faut alors privilégier un container premier voyage.
Pour en savoir plus à ce sujet, lisez cet article : 4 choses à savoir absolument avant d’acheter un container maritime d’occasion
Les containers d’occasion sont livrés et déchargés avec un camion grue. Il faut cependant que l’emplacement soit accessible et que l’endroit où vous voulez déposer le container soit à la portée de la grue. Avant de confirmer la commande nous vérifierons avec vous que la livraison est bien possible selon les caractéristiques du lieu où vous voulez le poser (accès, espace disponible notamment).
Les conditions pour que la livraison soit possible sont les suivantes :
1. La largeur des voies d’accès et l’espace de braquage doivent être suffisants pour le camion
2. La hauteur de dégagement doit être suffisante pour le camion et déployer la grue
3. La pente ne doit pas être trop forte
4. Le sol doit être stabilisé
5. Le camion grue doit avoir la place de déployer ses béquilles de stabilisation
6. La grue doit pouvoir atteindre l’emplacement de déchargement du container
S’il y avait des obstacles à l’utilisation du camion grue standard, il pourra vous être proposer d’utiliser une grue de plus grande capacité de façon à déposer le container plus loin et/ou en passant au-dessus des obstacles ou en contre-bas, moyennant un surcoût.
Si vous commandez plusieurs containers, pour un projet de construction de maison en containers, par exemple, nous vous proposerons certainement d’opter pour transport des containers sur camion châssis et en de les décharger avec une grue mobile.
Pour plus d’informations à ce sujet, consulter cet article.
Le coût de livraison d’un container d’occasion en camion grue dépend directement de la distance entre le port et votre lieu d’installation du container. Il est calculé automatiquement sur la demande de devis sur notre site. Si vous commandez plusieurs containers, pour un projet de construction par exemple, nous pourrons certainement vous proposer un meilleur tarif en acheminant les containers sur camion châssis et en les déchargeant avec une grue mobile.
Oui, selon la taille du container et le nombre, il vous faut une autorisation d’urbanisme (Déclaration préalable ou Permis de Construire). Pour en savoir plus consultez cet article.
Un container peut être posé sans problème sur un sol stable, de niveau et bien compact (attention au goudron cependant qui ramollit l’été). Il est peu recommandé de le poser à même le sol sur de la terre, car au fil du temps il va s’enfoncer. Il est préférable de le poser sur des plaques de calage ou des plots béton. Pour en savoir plus, consultez cet article.